Comment suivre l’effort de la commune dans la mise en Ĺ“uvre des dĂ©placements doux ?

8 février 2009 par J. REVY | Commentaires fermés | 532 vues

Lors de la prochaine réunion du groupe de travail sur les déplacements doux, nous proposerons la mise en place d’indicateurs de performance, pour piloter la mise en œuvre des déplacements doux dans notre commune. Ces indicateurs, qui seront renseignés annuellement permettront de suivre et de mesurer l’engagement de la collectivité sur ce dossier, ils permettrons également de comparer notre commune à d’autres collectivités.
Nous proposerons de mettre en place les indicateurs suivants :


Organisation d’une enquête annuelle sur les modes dé placement des venellois. Cette enquête permettra de mieux connaître les habitudes et le ressenti de nos concitoyens, nous pourrons alors, proposer des améliorations. Voir l’exemple de Vierzon.

  • Mesure chaque annĂ©e, de la longueur des pistes cyclables en service dans la commune. Nous nous efforcerons de distinguer les pistes qui sont conformes aux normes en vigueur et celles qui n’y sont pas. En principe la longueur des itinĂ©raires cyclables devrait augmenter chaque annĂ©e et les pistes « non conformes » devraient ĂŞtre remises en Ă©tat.
  • La mise en place d’un plan de dĂ©placement d’administration au niveau du personnel municipal (et des Ă©lus). La commune et les Ă©lus doivent « montrer l’exemple », et Ă  travers ce plan de dĂ©placement (domicile – travail et dĂ©placements professionnels) dans ce plan, les transports doux devraient ĂŞtre privilĂ©giĂ©s.
  • Nombre d’entreprises privĂ©es de la commune ayant mis en place un plan de dĂ©placement. A travers des incitations, la collectivitĂ© doit encourager les entreprises Ă  suivre son exemple, elle doit Ă©galement mesurer l’impact de ces mesures.
  • Nombre d’articles dans Venelles Mag incitant les venellois Ă  utiliser lorsque cela est possible les transports doux.
  • Organisation d’une journĂ©e vĂ©lo Ă  Venelles (promotion des nouveaux itinĂ©raires, animations autour du vĂ©lo).
  • Nombre d’accident de la circulation dans laquelle des dĂ©placements doux sont impliquĂ©s. La connaissance de ces accidents permettra de sĂ©curiser progressivement les itinĂ©raires cyclables.
  • Le recueil de ces Ă©lĂ©ments nous permettra d’apprĂ©cier en toute objectivitĂ© l’effort consenti par la collectivitĂ© dans ce domaine, et de nous comparer Ă  d’autres collectivitĂ©s.

    Mots-Clés : ,

    Commentaires clos.