Compte rendu de la dernière réunion du groupe de travail sur les déplacements doux.

17 février 2009 par J. REVY | 1 Commentaire | 549 vues

Cette commission qui avait été créée à la rentrée 2008 a tenu le 16 février sa dernière réunion.

Madame Trivelly présente la politique d’aménagement cyclable de la ville d’Aix en Provence. Cette politique comporte trois axes : la création d’itinéraires cyclables, l’élaboration d’une charte signalétique et la mise en place d’un SIG, vélo.
Les itinéraires cyclables : actuellement la commune d’Aix dispose de 30 km de voies cyclables, situées principalement hors agglomération, l’effort doit maintenant se porter sur les zones urbanisées et le centre.

La charte signalétique : elle a été réalisée en collaboration avec les associations, elle défini les grands principes qui devraient ensuite être adoptés par les autres communes de la CPA. (séparation piétons-cyclistes, utilisation de la peinture blanche, normalisation des marquages etc.)
Le SIG, permettra un recensement cartographique de l’ensemble des équipements vélo, avec à terme une mise sur INTERNET.

Monsieur Mari de la CPA, présente deux chartes : une charte à destination des élus, et une autre pour les usagers.
La charte pour les élus : elle s’adresse aux élus de la CPA afin de les inciter à mettre en place dans leur commune des aménagements cyclables, elle est basée sur plusieurs proposition dont : intégrer le vélos aux projets, adopter la charte signalétique, travailler par itinéraire, favoriser l’inter modalité, communiquer, concerter en amont etc.
La charte pour les usagers : elle est encore à l’état de projet elle est proche de celle envisagée à Venelles.

Monsieur Mercier présente ensuite le projet de charte élaboré par le CIQ et AVEC. Ce projet qui est comparable à celui de la CPA doit encore être affiné (photos, mise en page).

Monsieur Guasch, présente ensuite les principaux itinéraires cyclables envisagés sur la commune :

  • La liaison mairie – parc des sports : l’appel d’offre est en cours, cette liaison pourrait être ouverte début mai (sauf pour le tronçon allée du parc).
  • La liaison mairie – Faurys et la rue du Claou. (date de mise en service non précisée – des subventions ont été demandées)
  • La liaison Logissons centre ville (date de mise en service non précisée).

Nous présentons le diagnostic des pistes cyclables de la commune. Ce diagnostic devra être réalisé chaque année par la commission. Nous présentons également les indicateurs de suivi que nous estimons nécessaires pour suivre ce projet.

En conclusion, monsieur Chardon estime que le travail, de cette commission est terminé, il a été décidé d’organiser le 6 juin prochain, une journée vélo. Un groupe réduit déterminera les modalités d’organisation de cette journée.

Une première réunion sur les transports collectifs se tiendra le 11 mars prochain à 18 h 30.

Assistaient à cette réunion : R. Chardon, A. Quaranta, N. Carrette, J. Leguaignou, M. Allard, A. Mercier, S. Foracchia, A. Guash, R. Mari (CPA), E. Trivelly (Aix), S. Lamouroux (CIQ), J. REVY (AVEC)

Mots-Clés :

Une Réponse pour “ Compte rendu de la dernière réunion du groupe de travail sur les déplacements doux. ”

  1. Philippe le 19 février 2009 à 13:53

    Merci à Jacques Revy ,pour ce compte rendu qui nous permet d’avoir rapidement une information sur le sujet.