L’attitude des français vis Ă  vis de l’eau

17 mai 2009 par J. REVY | Commentaires fermés | 471 vues

eau11L’édition 2009 du baromètre, C.I.EAU /TNS -SOFRES, révèle une évolution significative de l’attitude des Français et démontre que l’usage de l’eau du robinet devient valeur qui s’affirme dans le contexte des nouveaux comportements de consommation.

Les Français sont encore plus nombreux que l’an passé à déclarer boire de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille.

Pour la première fois depuis 14 ans, la perception de la cherté de l’eau du robinet a considérablement changé. Les Français sont moins nombreux à la trouver chère et plus nombreux à la trouver bon marché. Le maintien du prix de l’eau au niveau de l’inflation et l’augmentation des produits alimentaires ont sûrement motivé cette perception.
Cependant, ce ne sont pas uniquement des raisons économiques qui incitent à boire de l’eau du robinet mais également ses autres atouts : qualité, sûreté, satisfaction, qui se situent à des pourcentages élevés.
Pour les aspects liés à la ressource, les attitudes changent peu par rapport à 2008. Même si la sensibilisation globale aux enjeux environnementaux progresse depuis plusieurs années, une légère baisse des inquiétudes, quant aux risques de pénurie des ressources, s’est exprimée.
Néanmoins, la prise de conscience de la préservation de l’eau se traduit désormais au quotidien pour la très grande majorité des Français. Ils sont 83% à être attentifs à la quantité d’eau utilisée et beaucoup plus mobilisés sur leurs comportements que sur l’utilisation d’appareils permettant d’économiser l’eau.

Le baromètre TNS SOFRES/CIE prĂ©sente, pour la première fois en 2009, un tableau synthĂ©tique des principales opinions sur l’eau en fonction de la catĂ©gorie socioprofessionnelle, de la rĂ©gion, du niveau de revenu afin d’Ă©clairer les diffĂ©rences de perceptions les plus notables.

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