Commission développement durable et énergie
Compte rendu de la réunion du 10 octobre 2008
Cette commission a notamment pour objectif de mettre en œuvre un programme d’économie d’énergie dans la commune dans le cadre du programme AGIR, financé par le région.
Ce plan qui couvre la période 2007 – 2011 a pour objectif au niveau de chaque commune : de réduire la consommation énergétique, de développer des énergies renouvelables, de participer au projet ITER.
L’aide de la région se traduit :
Par des aides financières et une assistance d’un consultant pour :
- Réaliser un bilan énergétique
- Mettre en œuvre un plan d’action
- Réaliser un plan de communication.
L’accent est mis sur la sensibilisation et la mobilisation des agents municipaux et des habitants.
Au niveau de chaque commune participant au projet est créé une commission énergie ainsi qu’une cellule technique.
Les questions ont portés sur la nécessaire formation du personnel municipal et également des élus. Le lien avec la charte de l’environnement adoptée par la CPA (plusieurs actions prévues dans chartes sont reprises dans le cadre du programme AGIR).
Au niveau de notre commune l’étape suivante sera d’arrêter un plan d’action.
L’Agenda 21
D. BRAULT prĂ©sente les principes du dĂ©veloppement durable ainsi que la mĂ©thodologie de mise en Ĺ“uvre d’un Agenda 21 qui s’appuie sur le SD 21000. A travers un Agenda 21, une commune s’engage dans une stratĂ©gie d’amĂ©lioration continue, Ă travers un programme Ă©volutif en concertation avec les acteurs concernĂ©s (notion de parties intĂ©rĂ©ssĂ©es).
Il met notamment l’accent sur la nĂ©cessitĂ© d’identifier les « parties intĂ©ressĂ©es », de clarifier les rĂ´les des diffĂ©rents acteurs, de travailler par concertation – contractualisation, de partager les mĂŞmes objectifs, de mettre en place de la transparence, de la confiance ainsi qu’une Ă©valuation partagĂ©e.
La discussion a portĂ© notamment sur l’intĂ©rĂŞt de mettre en Ĺ“uvre une dĂ©marche volontaire mais prudente afin de rassembler le plus grand nombre autour du projet.
Assistaient à la réunion : M. ALLARD, R. CHARDON, C. CLAVEL, E. COURSOL, A. FABIANI, S. GAMBA, P. MOBELLI, E. PLANTIER, J.P. SAEZ (élus) S. FORACCHIA, M. PAGANI (VE), J. SEYRIEX (VE), D. ROBERT (CIQ), J. REVY (AVEC)
Consultants : D. BRAULT, S. BORRELLI
La notion de « parties intĂ©ressĂ©es » au niveau d’une commune recouvre toutes les personnes ou organismes concernĂ©es par les projets communaux. Il s’agit notamment :
- Des élus
- Du personnel municipal
- De la CPA
- Des autres collectivités territoriales (CG et région)
- De l’État
- Des entreprises
- Des associations
- Des citoyens