Commission développement durable et énergie

11 octobre 2008 par J. REVY | Commentaires fermés | 2 260 vues

Compte rendu de la réunion du 10 octobre 2008

La commission

Cette commission a notamment pour objectif de mettre en œuvre un programme d’économie d’énergie dans la commune dans le cadre du programme AGIR, financé par le région.

Ce plan qui couvre la période 2007 – 2011 a pour objectif au niveau de chaque commune : de réduire la consommation énergétique, de développer des énergies renouvelables, de participer au projet ITER.

Le programme AGIR

L’aide de la région se traduit :

Par des aides financières et une assistance d’un consultant pour :

  • RĂ©aliser un bilan Ă©nergĂ©tique
  • Mettre en Ĺ“uvre un plan d’action
  • RĂ©aliser un plan de communication.

L’accent est mis sur la sensibilisation et la mobilisation des agents municipaux et des habitants.

Au niveau de chaque commune participant au projet est créé une commission énergie ainsi qu’une cellule technique.

Les questions ont portés sur la nécessaire formation du personnel municipal et également des élus. Le lien avec la charte de l’environnement adoptée par la CPA (plusieurs actions prévues dans chartes sont reprises dans le cadre du programme AGIR).

Au niveau de notre commune l’étape suivante sera d’arrêter un plan d’action.

Notre association organisera au premier trimestre 2009 une confĂ©rence sur l’amĂ©lioration de la performance Ă©nergĂ©tique des bâtiments privĂ©s. Avec M ARMAND, venellois, spĂ©cialiste de ces questions, nous aborderons avec lui, le diagnostic, les techniques mises en Ĺ“uvre, les aides et le plan de financement.

L'Agenda 21

L’Agenda 21

D. BRAULT prĂ©sente les principes du dĂ©veloppement durable ainsi que la mĂ©thodologie de mise en Ĺ“uvre d’un Agenda 21 qui s’appuie sur le SD 21000. A travers un Agenda 21, une commune s’engage dans une stratĂ©gie d’amĂ©lioration continue, Ă  travers un programme Ă©volutif en concertation avec les acteurs concernĂ©s (notion de parties intĂ©rĂ©ssĂ©es).

Il met notamment l’accent sur la nĂ©cessitĂ© d’identifier les « parties intĂ©ressĂ©es », de clarifier les rĂ´les des diffĂ©rents acteurs, de travailler par concertation – contractualisation, de partager les mĂŞmes objectifs, de mettre en place de la transparence, de la confiance ainsi qu’une Ă©valuation partagĂ©e.

La discussion a portĂ© notamment sur l’intĂ©rĂŞt de mettre en Ĺ“uvre une dĂ©marche volontaire mais prudente afin de rassembler le plus grand nombre autour du projet.

Assistaient à la réunion : M. ALLARD, R. CHARDON, C. CLAVEL, E. COURSOL, A. FABIANI, S. GAMBA, P. MOBELLI, E. PLANTIER, J.P. SAEZ (élus) S. FORACCHIA, M. PAGANI (VE), J. SEYRIEX (VE), D. ROBERT (CIQ), J. REVY (AVEC)

Consultants : D. BRAULT, S. BORRELLI

Les parties intéressées

La notion de « parties intĂ©ressĂ©es » au niveau d’une commune recouvre toutes les personnes ou organismes concernĂ©es par les projets communaux. Il s’agit notamment :

  • Des Ă©lus
  • Du personnel municipal
  • De la CPA
  • Des autres collectivitĂ©s territoriales (CG et rĂ©gion)
  • De l’État
  • Des entreprises
  • Des associations
  • Des citoyens

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