Les associations se réunissent

26 août 2008 par admin | Commentaires fermés | 739 vues

ng.jpgCette réunion a été organisée à l’initiative du CIQ, elle avait pour objet de rapprocher les points de vues des trois associations (CIQ, AVEC, VE) qui participent au groupe de travail sur la nouvelle gouvernance.

En préambule, D. BRAULT présente les principes de la gouvernance en s’appuyant sur le SD 21000.

P. BOIS présente à son tour la méthode de gestion des projets publics. Il insiste sur le rôle des usagers, dont l’avis doit être pris en compte en tant qu’utilisateur des futurs projets.

Au cours de la discussion les points suivants ont été évoqués :

Les élus sont incontournables et cette nouvelle gouvernance ne peut pas se faire contre eux. Le point n°5 de l’ordre du jour « Possibilité de créer un collectif d’associations afin d’imposer notre volonté de mettre en place cette nouvelle gouvernance àVenelles » ne correspond pas à l’esprit de la nouvelle gouvernance. Le CIQ regrette cette rédaction un peu rapide qui ne reflète pas son point de vue.

La nouvelle gouvernance représente un enjeu important pour notre commune, si elle se met en place elle facilitera la réalisation des autres projets.

Plusieurs collectivités ont déjà mis en œuvre cette nouvelle gouvernance, il paraît intéressant de voir comment ils ont procédé et d’analyser leurs retours d’expérience.

La nouvelle gouvernance sera difficile à mettre en place, il faudra changer les mentalités des élus, des services municipaux, des associations et des citoyens. Il faudra être capable de mettre en place des évaluations de manière à améliorer progressivement la méthode.

En conclusion, les présidents des trois associations ont décidé d’adresser une lettre au maire afin de lui faire part des points suivants :

- Ne pas travailler dans l’urgence, la mise en place de la nouvelle gouvernance se fera sur le long terme.

- Réfléchir sur la création d’un partenariat entre la commune et le monde associatif par la mise ne place d’une charte de la vie associative (proposition d’action n°53 de la restitution de l’atelier 5 « institution et gouvernance » du grenelle environnement à Venelles de Nov 2007)

- Travailler en parallèle la charte de la concertation (proposition d’action n°51 de la restitution de l’atelier 5 « institution et gouvernance » du grenelle environnement à Venelles de Nov. 2007)

- Les associations ont décidé de travailler ensemble à partir d’un blog collaboratif avec les élus membres de la commission thématique nouvelle gouvernance et de demander aux membres de la commission la possibilité d’ouvrir le Blog aux personnes intéressées par ce thème dans la commune.

Voir le compte rendu complet

Cette réunion qui s’est déroulé dans un excellent climat a été riche et constructive, elle devrait nous permettre de faire progresser la réflexion autour ce de thème qui représente pour notre commune un enjeux important.

Commentaires clos.