Compte rendu de l’atelier environnement n°4

2 février 2010 par J. REVY | Commentaires fermés | 880 vues

Voici le compte rendu de l’atelier environnement consacré aux changements climatiques et l’adaptation du territoire.
Cette réunion, présidée par J.P. SAEZ a rassemblé une vingtaine de personnes, des élus (maires de Venelles, Coudoux et de Lambesc), les services de la CPA, un représentant du conseil de développement de la CPA, des représentants de l’Etat, et deux associations, Venelles environnement et AVEC.

La réflexion a été conduite autour de cinq axes, voici les principales conclusions :

Réduire la consommation d’énergie des bâtiments et équipement existants
- On se rend compte actuellement que les programmes mis en place sur la rénovation thermique des bâtiments (au niveau national comme au niveau local) ne rencontrent pas le succès espéré. Il convient sans doute de proposer une offre globale, intégrant les aspects techniques et financiers.
- Les diagnostics thermiques actuels restent sommaires la CPA a acquis une camera thermique pour permettre un meilleur diagnostic.
- Un travail de formation et peut être de labellisation des professionnels au niveau local pourrait être entrepris.
- Montrer au public une réalisation exemplaire.

Développer les différentes sources d’énergie renouvelables
- La CPA s’est fixé comme objectif de produire 23 % d’énergie renouvelable en 2025. Actuellement cette production représente 11 % (dont 10 % provenant des aménagements hydrauliques). Un effort important reste à réaliser pour que les autres sources d’énergie (solaire, éolien, bois) passent de 1 % actuellement à 13 % à l’horizon 2025.
- La centrale thermique de Meyreuil est la principale source de production de gaz à effet de serre de la CPA. Cette centrale est confiée à un opérateur privé, ses conditions d’exploitation doivent être contrôlées avec soin par la CPA.
- Viser à terme à l’autonomie énergétique de la région.

Limiter les autres émissions de gaz à effet de serre
- Un effort important est à réaliser dans le domaine des transports afin de limiter l’usage de la voiture individuelle et de rapprocher l’emploi des zones d’habitat. (actuellement dans la CPA 85 % des déplacements se font en voiture)
- Mesurer l’évolution de la production de gaz à effet de serre et de gaz et des autres gaz polluants.

Aménager les quartiers durables
- Mettre en place une évaluation des programmes réalisés. Cette démarche doit être entreprise dans le cadre du programme CAT MED.
- Faire le lien avec les transports en commun.
- Mettre en place une approche globale du territoire.

Adapter le territoire au changement climatique
- La CPA doit élaborer un plan climatique qui permettra d’aznticiper les effets du réchauffement climatique.

Ces premières réflexions devraient permettre de faire émerger des programme d’actions prioritaires, puis des plans d’action au niveau de chaque commune de la CPA.

Réunion très positive qui permet une réflexion sur les grands enjeux de la région.
La mise en place du développement durable passe avant tout par une modification des comportements des habitants, et un gros effort de sensibilisation et d’information est à faire auprès de tous les publics. Dans ce cadre et au niveau local, les associations auront sans doute un rôle important à jouer.

Commentaires clos.