Première réunion sur la nouvelle salle des spectacles de notre commune
Le lundi 22 Février 2010, s’est tenue la réunion de la commission chargée du dossier « Les Michelons » avec pour objet ‘’Réflexions sur la future salle de spectacles’’.
Robert Chardon ouvre la séance par un tour de table de présentation des membres de la commission et en préambule de la discution
Il établit ensuite la liste les questions destinées à alimenter le débat.
On peut imaginer l’effervescence des esprits sur un sujet aussi riche qu’une salle de spectacles.
J’ai relevé les notifications suivantes :
• 1 – Missions attendues.
• 2 – Type de salle.
• 3 – Avantages-Inconvénients.
• 4 – Les fonctions à mettre en œuvre.
• 5 – Les coûts – Réalisation,exploitation.
• 6 – Les techniques à mettre en place et les performances attendues.
• 7 – Les utilisateurs.
La séance fut riche en interventions et réflexions pertinentes dont je vous livre les plus significatives :
1 – Pièces de théatre, congrès, concerts.
2 – Une salle de 600 places, modulable , semble être la taille répondant le mieux aux souhaits des Venellois .
Ont été évoquées les salles des communes d’Aiguille,Miramas,Pertuis. Une surface au sol de 3 000 m2 serait nécéssaire pour un bâtiment de 1 000 m2.
3 – A relever : les inconvénients majeurs pour les riverains : les nuisances de bruits en entrées et sorties des spectateurs, les mouvements de la logistique.
La situation de la salle pose aussi problème surtout au plan des parkings. Mais a-t-on d’autres choix d’implantation ?
5 – Pour la réalisation un coût de 7 à 8 millions d’euros a été avancé, comment va s’effectuer le financement ? Quelle retombée sur les impôts locaux dont toute majoration risque d’émousser notre engouement pour ce projet ? A cette charge viendra s’ajouter le coût d’exploitation qui sera loin d’être négligeable.
7 – Le service culturel de notre commune sera en charge de l’animation de la salle, les associations seront partie prenante pour leurs manifestations à caractère évidemment artistique et ce nouvel espace sera ouvert aux fêtes de fin d’anné scolaire.
Seront envisagées aussi des salles réduites incluses dans le bâtiment abritant la salle de spectacle, pour les réunions des bureaux des Associations.
La salle actuelle fera l’objet d’une reconversion en complément de la nouvelle salle.
Le bâtiment sera aux normes BBC (bâtiment basse consommation)
Voir le compte rendu officiel
Mon message sur la jauge (et les questions sur la politique culturelle) était plutôt d’ordre général.
Pour Venelles, je ne sais pas aujourd’hui s’il faut une salle de 100, 200 ou 300 places.
Sur le comité consultatif culture :
J’y ai effectivement participé en tant que président de la MJC ( Noter que je m’exprime ici à titre personnel. Cela peut paraître schizophrénique mais je n’ai aucun mandat de mon association pour m’exprimer sur les blogs).
Etaient également présents (outre les élus) des représentants des associations de parents d’élèves, des représentants des enseignants, des représentants d’assos culturelles (ISE, KAP, MJC).
Ce comité s’est réuni cinq / six fois au cours de l’année 2005 et début 2006.
La « Charte culturelle pour Venelles » a été présentée au cours du premier semestre 2005.
Les grands thèmes développés (après le préambule, l’objet et fonctionnement) sont les suivants :
1) Diversité (des genres, des formes, des lieux, des actions)
2) Pluralité (des publics notamment)
3) Innovation et création
4) Ouverture vers les autres
5) Education
6) Apprentissage artistique
7) Refus de l’intolérance
8) Droits à l’expression culturelle
9) Reconnaissance de l’identité provençale
10) Synergie et maitrise des dépenses publiques
11) Labellisation
12) Possibilité d’avenants à la présente charte.
Les réunions de l’automne 2005 et début 2006 avaient des ordres du jour précis, traitant de projets particuliers : Le Festival de Venelles, l’association ISE, compte rendu de réunion avec les enseignants, logo, programmation jeune public, fête du livre, projets MJC (Cinéma, conte musical « Pantin, Pantine »).
Je ne sais si le Comité s’est réuni depuis.
Monsieur Durruty est plus à même que moi pour répondre à vos questions. Pour le reste, allez
ici http://13770.free.fr/?page_id=11 , rubrique Tracts alinéa 3 « Cette culture que nous aimons » recto et verso, bon c’est sur il y a une légère inflation pour la jauge on passe de 400/450 à 600 spectateurs, mais tout était écrit !
@Faire, défaire, refaire…
Tranchées depuis longtemps, 2005, cinq années… autant dire un siècle !
Qu’est-ce qui avait été décidé ? Qui s’en souvient ? Où trouve-t-on les résultats des travaux de ce comité consultatif de la culture ? Ce qui était valable en 2005 est-il toujours d’actualité ? Qui sait ce qu’est la politique culturelle de Venelles ? Y en a-t-il une d’ailleurs ?
Quand on y pense on s’aperçoit que les questions sans réponses sont plus nombreuses que les certitudes. Il faut peut-être tout recommencer.
« Quelle politique culturelle pour une ville de 8000 habitants à 10kms d’aix, quelles missions pour quels publics ? avec quels partenaires ? quelle complémentarité sur le territoire …. »
Monsieur Durruty, il me semblait que ces questions avaient été tranchées depuis longtemps (en 2005) par le comité consultatif de la culture, initié par Monsieur Chardon, sur la base de ce que vous énoncez dans votre post précédent. A l’époque, les réunions de ce comité , dont vous faisiez partie ainsi qu’un certain nombre d’associations venelloises peu ou prou culturelles, avaient pour objet de définir LA politique culturelle de Venelles, du moins était-ce ainsi qu’elles étaient présentées, les attentes mais aussi les besoins devaient y être déterminées en fonction d’un certain nombre de paramètres (offre existante, demande, …) que vous évoquez.
On ne peut que se montrer circonspect, et légèrement inquiet, si ce qui a été débattu et décidé il y a 5 ans doit être constamment remis en chantier, avec un tel modus operandi il n’est pas étonnant que les choses avancent si lentement à Venelles.
La question de la jauge ( 100, 200, 300 places…) ne doit se poser qu’à la fin de la réflexion. Quelle politique culturelle pour une ville de 8000 habitants à 10kms d’aix… (voir post précédent), quelles missions pour quels publics ? avec quels partenaires ? quelle complémentarité sur le territoire …. (liste des questions non exhaustive).
Une fois le contenu bien défini (ce qui n’est d’ailleurs pas simple), se pose alors la question de l’équipement.
Effectivement, une salle de 300 places et un lieu de rencontre pour le milieu associatif paraît plus raisonnable
Complètement d’accord avec Bruno DURRUTY, je répète ce que j’ai déjà dit, cet investissement ne peut se justifier ,qui plus est à cet endroit ( en centre ville donc accessible facilement) ,que s’il devient un lieu de vie et de rencontre pour le milieu associatif et culturel ; faire une salle de 600 places pour accueillir 20 spectacles par an est une aberration, par contre un centre culturel et associatif (danse , musique , salle d’exposition ,…atelier) intégrant en son sein une salle de spectacle de 300 places répondrait plus au besoin des Venellois et permettrait de donner des locaux décents aux associations.
La construction d’un tel équipement devrait être considéré dans son environnement territorial : un peu comme une piscine d’ailleurs. Or, il s’avère que les élus (toutes tendances et régions confondues) rêvent d’un lieu culturel, souvent totalement disproportionné . [C'est un peu leur pyramide du Louvre à eux]
Venelles, ville de 8000 habitants à 10 kms d’Aix en Provence, 40 kms de Marseille, pour ne citer que ces deux villes se situe au coeur d’un territoire où la diffusion culturelle est importante et les lieux culturels nombreux. A Aix : 2 salles de 1500 places (Grand Théâtre de Provence et Pasino), Théâtre du Jeu de paume (500), le Pavillon Noir pour la danse, la salle du bois de l’aune (350 assis / 700 debout) , le palais des congrès (puisque l’on évoque le sujet dans les missions)…. On doit aussi évoquer Pertuis avec le Théâtre et le projet de pole culturel, la Salle de Rousset, Eguilles effectivement mais si on parle de Miramas, on ne peut oublier les lieux autour de l’Etang de Berre : la scène nationale des Salins à Martigues ; » l’usine », scène musique actuelle à Istres, Berre, Fos sur mer…
Inutile d’évoquer le stadium de Vitrolles.
On le voit, la densité de lieux et de salles de spectacles autour de Venelles est importante : le maillage territorial bien équipé.
On doit également prendre en compte la composition sociologique de la commune : les cadres et les professions intermédiaires sont surreprésentées à Venelles (source INSEE) et ce sont ces mêmes Catégories Socio-Professionelles qui sont les plus grandes « consommatrices » de culture (voir le rapport récent sur les pratiques culturelles des français en 2008, enquête du ministère de la culture); Ces catégories n’hésitent pas à se déplacer pour aller voir un spectacle ; Le groupe Criée de Venelles en est un exemple flagrant.
Quel type d’équipements manque t il à venelles ? D’abord des salles d’activités : une salle de danse, supprimée avec le déménagement de la poste, un local adapté pour le cercle de généalogie, des locaux décents pour la MJC… On pourrait aussi poser la question de la bibliothèque sans doute à l’étroit.
Je ne parle pas d’équipements sportifs, sujet que je connais mal : les sportifs complèteront. .
La construction ou la réhabilitation, (quid de l’ancienne mairie ?) de locaux permettrait de libérer totalement la salle des fêtes actuelle des activités qui s’y déroulent et de la consacrer exclusivement aux spectacles : On pourrait alors l’utiliser du mardi au dimanche (le lundi n’est pas un bon jour).
Dans cette configuration, on peut multiplier le nombre de représentations quand le public est nombreux.
Partant de ces constats, on peut reconsidérer la question de la construction d’une salle de spectacles.
Pas grand chose à dire sur les missions si ce n’est qu’une salle que l’on destine à être polyvalente, ne répond jamais de manière qualitative aux destinations particulières : les exemples ne manquent pas.
Sur la jauge : Comment arrive t on à une salle de 600 places « répondant au mieux aux souhaits des venellois » ????!!!! Bien entendu, cette capacité est totalement surdimensionnée.
Que dirait on de la construction d’un stade ou d’une piscine olympique à Venelles ?
Il est très difficile de remplir une salle de cette jauge. Il faut avoir à l’esprit que les couts techniques (personnel, matériel…), artistiques (cachet des artistes…) sont démultipliés. On change de catégorie entre des artistes qui peuvent remplir une salle de 100 places même 2 ou 3 fois et des artistes qui rempliront une salle de 600 places ! De récents exemples montrent que c’est extrêmement compliqué même pour des grosses tournée ou des artistes médiatisés;
Car, si l’on peut espérer des subventions importantes pour la réalisation, il en est tout autrement pour l’exploitation. Aujourd’hui, la culture à Venelles coute entre 300 et 350 000 € aux venellois (seront ils prêts à dépenser beaucoup plus ? )
Dans ce genre d’opération, on devrait se servir de l’expérience de salles de ce type, déjà réalisées. En fait, une fois construite, elles sont sous exploitée; Rousset, une vingtaine de spectacles par an / Forcalquier, une salle de 500 places qui a surendetté la ville et couté sa place au maire / Eguilles / Salle du bois de l’Aune elle aussi sous utilisée….
On peut souhaiter que les partenaires institutionnels (CPA, CG, CR) freinent ce projet qui ne correspond aucunement aux besoins d’une commune comme venelles.
Bien entendu, la question peut se poser tout à fait différemment si l’on envisage un tel projet dans une commune moins accessible : Florac en Lozère possède une très jolie salle de 300/400 places et heureusement qu’elle est là !
Les chiffres annoncés méritent explications ? Comment justifie-ton d’abord 600 places ? Comment pour 600 places peut-on annoncer 7 à 8 millions d’euros ? Une maison de 100 m2 est souvent estimée entre 200 et 300 000 € soit 2 à 3 000 € le m2. Un montant de 8 millions d’euros correspondrait à une surface comprise entre 2 200 et 4 000 m2 ? Une telle comparaison, sauf erreur de ma part, pose interrogation. Comment a été estimée cette salle de 600 places ? Comment par ailleurs la commune peut-elle supporter une telle dépense alors que le budget d’investissement annuel doit être de l’ordre de 3 millons d’euros ?
L’association AVEC ne pourrait-elle pas procéder à un premier examen des ordres de grandeur annoncés afin que les citoyens de Venelles puissent mieux apprécier les objectifs de la municipalité ? Où peut-on prendre connaissance du dossier ?
A priori la salle de 600 place semble un peu surdimensionnée, à comparer avec la salle des fêtes actuelle de 100 places et l’église (mise à disposition de la commune pour des concerts une fois par mois) de 400 places. Sur quelles base a-t-on obtenu ce dimensionnement ?
D’autre part quels sont les emplacements envisagés pour cette salle des fêtes avec leurs avantages et leurs inconvénients ?
Projet grandiose qui semble un peu exagéré pour Venelles, 600 places, 8 millions et le fonctionnement sans compter les problèmes liés à la circulation et les nuisances au voisinage ! Je ne suis pas sûr que ce soit bien raisonnable… comme tout le reste du projet d’ailleurs. Merci de nous informer.