Les français et leurs services publics

22 mai 2010 par admin | Commentaires fermés | 631 vues

Les services publics locaux sont plébiscités par les Français, même s’ils en attendent toujours plus, selon le baromètre BVA-Institut publié le 17 mai. Au total, 83% des Français s’estiment satisfaits de leurs service publics locaux, contre 17% insatisfaits (89% de satisfaits en 2008, 87% en 2006, et 83% en 2004).
Selon ce sondage, moins de quatre usagers sur dix (39%) considèrent que ces services publics locaux se sont améliorés depuis ces dernières années, soit moins 20 points en 13 ans (58% en 1997). 34% des personnes interrogées estiment que la qualité de ces services est inchangée, et 27% qu’elle s’est dégradée. Contrairement aux précédents baromètres, une majorité de personnes se voient davantage comme un « citoyen » et surtout un « contribuable » (54%) que comme un « client-consommateur » ou un « usager ».

On constate également que les français sont majoritairement favorables (58%) à la gestion déléguée, qui présente notamment des avantages en termes de :
professionnalisme (63%),
efficacité (57%),
meilleure gestion (56%).
Parmi ceux qui y sont opposés, 89% des personnes interrogées sont prêtes à changer d’avis et opter pour la gestion déléguée si (citation des 3 premiers items) :
Une étude comparative démontre l’intérêt économique de la gestion des services publics par une entreprise privée (44% des citations)
les plaintes des usagers sont bien prises en compte par les élus (43% des citations)
La collectivité contrôle et sanctionne le travail effectué par l’entreprise délégataire (42% des citations) / Le contrat passé impose clairement à l’entreprise des règles strictes de bonne exécution (42%)

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