Compte rendu de la commission sur la nouvelle salle de spectacle

11 avril 2011 par admin | Commentaires fermés | 775 vues

Salle de spectaclePascal FERRANTE, nous fait part de la réunion du 28 mars consacrée à la nouvelle salle de spectacles de notre commune.

Cette réunion s’est tenue sous la présidence de Robert Chardon assisté de l’équipe culturelle de notre Commune sous la direction de Madame De Valence.


Le bureau d’étude IOSIS CONSEIL chargé de l’étude préliminaire d’évaluation et de la mise en forme du projet sous tous les aspects techniques et financiers a présenté le résultat de ses réflexions.
Je ne me lancerai pas dans la reprise du dossier, d’une grande densité, démontrant la complexité du projet devant satisfaire nos besoins .
IOSIS a recherché l’adéquation avec les ambitions et la programmation d’une activité culturelle diversifiée.
Quatre scénarios ont été dégagés entrainant l’agencement des surfaces et volumes suivant les besoins à satisfaire.
Il se dégage une partie centrale « la salle de spectacle de 350 places assises ou 700 debout » avec scène d’une hauteur de 12 mètres, pour accueillir des spectacles de cirque, associée à une salle simplifiée pour 1 000 spectateurs debout.
Viennent ensuite les annexes, un espace modeste pour des répétitions, l’espace d’accueil conçu pour recevoir des expositions temporaires.
Et enfin la médiathèque venant se greffer sur l’ensemble.
Premier obstacle qui nous heurte : une surface couverte au sol de 2 300 m2, alors que la disponibilité n’est que de 1 200 m2.
Le second touche l’aspect financier avec un ordre de grandeur 6 à 7 millions d’euros
A noter l’accroissement inévitable des charges de fonctionnement.
Je réitère ma préoccupation primordiale : A- t-on la capacité financière d’assumer ces charges futures ?
La prudence habite l’esprit de nos élus, et il est demandé à IOSIS de revoir sa copie avec la surface originelle s’appuyant sur les diverses réflexions des membres de la commission .
En particulier, comme le relevait Monsieur Morbelli, une conception du bâtiment en adéquation avec la réception des transports de décors .
Le 9 MAI 2011 se tiendra la réunion de la commission qui statuera sur l’orientation définitive du projet ouvrant la voie à la réalisation des étapes successives .

Commentaires clos.