Café citoyen le 26 mai : Faut-il sortir du nucléaire ?

23 mai 2011 par J. REVY | 1 Commentaire | 1 875 vues


Le CIQ de Venelles et l’association AVEC organisent le jeudi 26 mai à 19 heures un café citoyen à Venelles sur le thème : Faut-il sortir du nucléaire ?
Les réactions se sont multipliées depuis l’annonce des accidents rencontrés par les centrales nucléaires japonaises. Des commentaires qui soulèvent de nombreuses questions relatives au parc nucléaire français et aux risques associés.
Doit-on fermer les centrales actuelles et rechercher un autre type de développement ou doit-on au contraire pour satisfaire aux besoins énergétiques les conserver en sachant qu’elles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre ?
Voir l’affiche

Cette rencontre, qui est ouverte à tous, est organisée sous la forme d’un café citoyen qui permet un débat plus convivial et où chacun est invité à s’exprimer s’il le souhaite.

Les intervenants
Patrick Michaille, est un ancien ingénieur du CEA, président du CIQ de Venelles, il a notamment dirigé durant trois ans le bureau de Riskaudit à Kiev en Ukraine, dans un groupement franco-allemand de l’IPSN et de la GRS sur la problématique de Tchernobyl, en vue de mettre sur pied les projets à financer dans le cadre du G7 concernant la sûreté du réacteur accidenté, la radio-écologie et les conséquences sur la santé des liquidateurs
Yannik ERARD,
Ingénieur Commercial pour les sociétés:
NTD énergie solaire, depuis 2002
EPH Isolation Thermique Extérieure, depuis 2011
Membre de asso NégaWatts
Référent campagne Climat/ Energie Greenpeace, groupe de de Marseille
Eco-constructeur d’une maison passive à énergie positive
Voir un film sur la maison
Le principe du café citoyen
Le principe du café-citoyen ?
C’est simple : se rencontrer et discuter ! Un Café Citoyen est un lieu convivial où l’on débat de problématiques de société.
A chaque atelier, une discussion nouvelle autour d’un thème dans une ambiance « café » pour rendre les participants à leur aise, pour que tout le monde se sente invité à parler aux autres, à apporter son témoignage, à se questionner, à proposer…

Ce qui importe au Café Citoyen, c’est la réelle participation des citoyens. Personne ne peut s’ériger en détenteur de la vérité, ni monopoliser la parole, que l’on soit spécialiste de la question traitée ou que l’on veuille persuader l’assemblée avec un point de vue dogmatique et partisan.

Rendez-vous au restaurant de l’Esplanade à Venelles

Le restaurant de l'esplanade


Afficher Restaurant de l’esplanade sur une carte plus grande


Afficher Restaurant de l’esplanade sur une carte plus grande

Une Réponse pour “ Café citoyen le 26 mai : Faut-il sortir du nucléaire ? ”

  1. CATTANEO le 23 mai 2011 à 22:58

    Essayons de prendre du recul …
    Avec une électricité à un prix bas, on a depuis des années consommé à tout va cette énergie. On construit des maisons avec radiateurs électriques peu performant depuis 20 ans. On n’a pas fait beaucoup d’effort pour isoler les maisons… Nos frigidaires consomment beaucoup car de plus en plus gros. On installe des climatisations, on met des pompes à chaleur…
    Le coût de l’électricité pas cher ne tient pas compte des risques d’explosion car pour l’instant aucune centrale française n’a explosé. Le coût de recyclage des déchets est peut-être aussi un peu caché car les déchets ont des durées de vie très long. La France, comme elle montre qu’elle maîtrise cette énergie, vend de plus en plus à l’étranger avec moins de contraintes car il n’y a plus la législation française.

    Bien sur, il y a le risque du réchauffement de la planète et le nucléaire a des avantages mais il a aussi de gros inconvénients. On prend de plus en plus de risques en ayant de plus en plus de centrales et en les installant dans le monde entier. Est-il possible de contrôler ces risques, je ne le pense pas.
    Peut-on interdire de construire des centrales dans des régions sismiques, des régions à risque politique ?

    Aujourd’hui, il y a plein de solutions :
    * économie d’énergie : isolation en BBC, ventilation performante, mur emmagasinant la chaleur, chauffe-eau solaire, chaudière à granule performante et automatisé, puits canadiens, géothermie,

    * couplage d’énergie : solaire, géothermie, vent, …

    Ma réflexion, c’est que le nucléaire, c’est la solution de facilité qui ne nous fera pas avancer.

    La question NUCLEAIRE ou PAS NUCLEAIRE n’est pas la bonne question.

    Il faut réfléchir à ce que l’on veut pour le monde de demain en se disant qu’est ce que l’on va laisser à nos enfants et nos petits enfants.

    Faut-il produire toujours plus d’énergie pour produire toujours plus ?

    Est-il normal de manger de plus en plus de viandes ?

    Est-il normal de consommer de l’eau en bouteille et de ne plus avoir confiance dans son eau du robinet ?

    Comment donner de l’emploi pour tous sans gaspiller les ressources de la planète ?

    La France peut-elle jouer cavalier seul dans un monde où chaque pays essaye de s’en sortir ?

    Est-il normal que la France soit devenue un pays d’individus sans âme et sans foi ?

    Ce n’est pas le bas peuple, ni la bourgeoisie, ni la classe politique qui peuvent répondre à toutes ces questions ils n’ont pas les compétences et les motivations pour cela.

    L’argent, l’incompétence et les contraintes législatives et politiques nous dirigent.

    Faut-il de nouvelles valeurs ?

    Pour résoudre des problèmes faciles (cigarettes, accident de la route), on essaye de multitudes de solutions mais sans de réels résultats.

    Faut-il un expert pour que les gens changent de comportement ? Faut-il des sanctions très fortes ?

    Pour l’énergie, ce sera pareil si on ne met pas un excellent pilote dans l’avion.