Prochaine réunion sur le quartier des Michelons

13 février 2009 par J. REVY | 2 Commentaires | 1 396 vues

Un diagnostic, portant sur le futur quartier des Michelons, a été réalisé par un Bureau d’Etudes suite à différentes réunions du groupe de Travail chargée du dossier (voir le diagnostic). A l’issu de ce diagnostic deux projets d’aménagement ont été proposés à la municipalité. L’objectif de la prochaine réunion sera de choisir le projet retenu afin d’établir ensuite un cahier des charges pour réaliser l’étude définitive. D’après le bureau d’études, le projet devrait être prêt en mai 2010.

Présentation rapide des deux projets

  • un projet portant sur la préservation paysagère, (110 logements environ)- voir le schéma
  • un projet privilégiant une urbanisation dense (140 logements) – voir le schéma

Le projet qui aurait notre préférence est celui qui préconise une urbanisation dense (140 logements), qui limiterait l’étalement urbain et serait davantage conforme à l’esprit d’un éco quartier, ce projet permettrait sans doute également de dégager plus de moyens pour réaliser un aménagement de qualité.

Le déplacement de la station service serait souhaitable, une étude de faisabilité devrait au moins être envisagée.

La construction d’une nouvelle salle des fêtes nous paraît à priori plutôt pertinente, la salle actuelle est petite, et il manque également de salles de réunions pour les associations, par contre, cet équipement créera des nuisances qui paraissent à priori incompatibles avec un éco quartier (on ne retrouve pas ce type d’équipement dans les éco quartiers qui ont été réalisés), un nouvel emplacement pourrait être recherché.

Nous regrettons enfin que pour la prochaine réunion la municipalité ait réduit le nombre de représentant des associations (on passe de deux membres par association à un seul), cette mesure ne va pas, à notre avis, dans le sens de la nouvelle gouvernance.

Mots-Clés : ,

2 Réponses pour “ Prochaine réunion sur le quartier des Michelons ”

  1. Philippe le 19 février 2009 à 16:59

    L’analyse des deux scénarios me semble bien incomplète. Le scénario 1 présente une voirie mal organisé avec une entrée sortie sur la RN 96 mal située.Par contre le parking de 110 places est une très bonne chose , il serait de 150 places ce qui est possible serait encore mieux. La salle de spectacle devrait être’ implantée à proximité du parking. Le parc habité avec les petits immeubles orientés vers le Sud semble être une bonne disposition. Le dessin des accès à la station d’essence ne correspond pas à la réalité.Le scénario 2 donne une bonne implantation pour la voirie avec des entrées et sorties bien situées, pra contre l’implantation des immeubles n’est pas bonne car les façades sont le plus souvent à l’Est ou à l’Ouest ce qui n’est pas satisfaisant. Le parking souterrain n’est pas adapté. Même remarque pour les accès à la& station.
    En conclusion il faudrait faire un scénario 3 qui reprenne au mieux les bonnes idées des 2 scénarios.

  2. 13770 le 13 février 2009 à 10:09

    L’étude est intéressante, en la lisant avec attention on se rend compte des difficultés de tous ordres qui pourraient faire de ce projet un gouffre financier et conduire à un échec. La nouvelle gouvernance ne serait-elle pas de consulter les Venellois sur le devenir de cette zone ?