A la recherche de pistes cyclables à Venelles
A l’initiative de l’association AVEC, un groupe de cyclistes venellois a effectué une reconnaissance des voies de la commune afin de déterminer les axes cyclables à aménager en priorité et faire des propositions à la commission sur les transports doux.
La méthode retenue pour choisir ces itinéraires a été la suivantes :
Plutôt que de multiplier les tronçons de pistes cyclables sans liens entre eux, nous estimons préférable de créer de véritables itinéraires cyclables, reliant entre eux des « centres d’attraction ». Les liaisons entre ces centres devraient :
- Être le plus directe possible.
- Éviter les pentes trop raides.
- Choisir les aménagements les plus faciles à réaliser.
1 – Dans un premier temps, nous avons défini des « centres d’attraction » (carte n°1)
Il s’agit des commerces, des écoles, des services publics, du parc des sports et de la future zone d’échange.
Nous avons retenus quatre zones :
- Le parc des sports
- La zone du centre (commerce, écoles, services public)
- La zone située vers ED, cave coopérative, futur centre d’échanges.
- La zone située entre le rond point de la gare et Intermarché
2 – Puis nous avons découpé la commune en zones d’habitation à peu près homogènes (carte n°2)
Notre commune se compose de plusieurs quartiers séparés les uns des autres. Nous avons distingué :
- Les quartiers centraux (autour de la mairie et Venelles le haut)
- Le quartier des Faurys
- Le quartier des Logissons.
3 – Nous avons ensuite reporté les « voies à risque » (carte n°3)
Il s’agit de voutes étroites, où les véhicules roulent rapidement, ou des voies dont la pente est trop forte.
Il s’agit de l’ancienne route nationale, ….
4 – A partir de ces constats, nous avons déterminé des itinéraires qui paraissent prioritaires (carte n°4)
- Les itinéraires facilement aménageables :
Centre / Parc des sports, Quartier des Faurys / Centre. (voir le détail)
- Les itinéraires dont le coût d’aménagement est plus élevé
Centre / ED centre d’échange; Quartier des Faurys / Rond point de la gare.
- Enfin un itinéraire dont le cout est encore plus élevé
L’ancienne RN 96.
Ces aménagements devront être complétés par des parkings à vélo (notamment à proximités de certains arrêts de bus), une extension des zones 30 (dans le centre ville) et des zones à stationnement réglementé.
Une étude sur les cheminements piétons reste encore à réaliser.
Ces itinéraires vous paraissent-ils pertinents ? Avez-vous d’autres suggestions ?
Bravo. Beau travail !