A qui profite le développement durable ?

3 octobre 2008 par J. REVY | 1 Commentaire | 1 057 vues

profit_dd.JPGA qui profite le développement durable ? demande S. BRUNEL dans un petit livre assez décapant sur le sujet. Alors que la planète est jugée comme une grande malade du réchauffement climatique, des pollutions et des exactions humaines, s’est mis en place un « nouveau système de pensée et de croyance, qui se révèle à la fois élitiste, discriminant et régressif ».

Voici donc le diagnostic sur une « Planète mythifiée » qui a été sanctifiée, à l’origine de ce que Sylvie Brunel appelle un nouvel apartheid mondial.

Ce cri de géographe naît d’un constat : le développement durable est devenu un business profitable aux acteurs de la mondialisation qui savent jouer de la peur. Des acteurs auxquels S. Brunel reproche de vouloir sauver la planète plutôt que l’humanité. En digérant l’écologie par une production propre, le capitalisme mondialisé a écrit un nouveau catéchisme « éco-citoyen ». Mais peut-on croire qu’il suffira à permettre à tous les humains de vivre dans de meilleures conditions ?

D’où la question d’un concept qui serait « impérialiste ». C’est une question qui n’est pas de trop lorsqu’on plonge dans les racines d’une dernière mondialisation rondement menée par les États-Unis, tous imprégnés de wilderness qui paraît l’horizon radieux indépassable de la conférence de Rio, en 1992. Avec les ONG comme missionnaires de cette nouvelle bonne parole – où l’on voit même des Églises anglicanes prôner pour Pâques 2008 un « jeûne de carbone »…

Malgré quelques excès et caricatures, ce livre me paraît intéressant. Mais le développement durable ne serait-il dans ces conditions qu’une gigantesque imposture, une mode pour intellos en mal d’écologie ? Je ne le pense pas, le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources naturelles, la gestion des villes, sont autant de défis que nous devons savoir relever et le développement durable peut nous y aider. Mais cette idée, comme toutes les entreprises humaines présente à la fois des aspects positifs et d’autres négatifs. Si le développement durable était au début surtout porté par des écologistes, nous sommes arrivé maintenant à une approche sans doute plus équilibrée entre environnement, économie et social et il est vraisemblable que le concept va encore évoluer au cours des prochaines années. Mais il faut rester conscient des dérives possibles qui peuvent se faire au nom du développement durable et c’est la raison pour laquelle le livre de S. BRUNEL est salutaire.

Et vous que pensez-vous du développement durable ?

Mots-Clés : ,

Une Réponse pour “ A qui profite le développement durable ? ”

  1. 13770 le 3 octobre 2008 à 14:57

    Effectivement on peut parler d’excès et de caricature mais il n’empêche que les faits et arguments développés par l’auteur sont exacts et à prendre en compte. Je crois qu’on ne peut sincèrement militer pour le développement durable sans savoir que tout n’est pas parfaitement propre et que certaines dérives sont à connaître… pour pouvoir les éviter et même les rejeter.
    Ceux qui s’intéressent à la matière doivent lire ce livre.