Le développement durable dans les projets publics

20 octobre 2008 par J. REVY | 1 Commentaire | 883 vues

Déterminer le caractère « développement durable » d’un projet (d’équipement, d’aménagement, de planification…) n’est pas facile. C’est pourquoi il existe plusieurs guides de questionnement développement durable. Applicable en amont ou dans les phases de formalisation successives du projet, ces guides font apparaître en quoi celui-ci s’inscrit dans une démarche de développement durable et ce qu’il apporte dans cette perspective.

La grille d’analyse permet un questionnement selon quatre pôles afin d’évaluer dans quelle mesure le projet favorise l’amélioration des conditions humaines par son action sur le réel.

En d’autres termes, elle permet à ceux qui l’appliquent de se situer dans le processus d’amélioration continue qu’est le développement durable et qui résulte de la motivation d’un groupe à changer les choses en tenant compte d’un large éventail de connaissances et de préoccupations liées à la satisfaction des besoins multiples d’une population humaine inscrite dans la durée.

Ces grilles se présentent comme une série de questions, elles vous permettent d’organiser votre investigation et vous guident dans la progression de votre analyse, en vous aidant :
- à identifier les conséquences environnementales, économiques et sociales de votre projet ;
- à retracer la manière dont ce projet est ou sera conduit et à évaluer ainsi la mise en œuvre des principes d’action du développement durable.

Les principaux objectifs de ces grilles sont :
En interne :
- d’intégrer concrètement les principes du développement durable dans les projets prenant en compte l’interdépendance des questions soulevées, la transversalité de l’analyse et des réponses et le respect du long terme ;
- d’évaluer, qualitativement, les projets et les opérations au regard des critères du développement durable ;
- de sensibiliser et former le personnel de la municipalité

En externe :
- de servir de support de discussion avec les partenaires grâce au questionnement que son utilisation collégiale entraîne ;
- de présenter clairement les objectifs de développement durable du Département à ses partenaires afin de les impliquer dans la démarche.

Voici quelques exemples de grilles

Diaporama de présentation

Démarche du CG94

Grille CG 94

Grille d’analyse de l’ADEME

Grille RST02

En conclusion, les grilles d’analyse sont un outil d’aide à la décision en même temps qu’un outil d’évaluation et de planification de projet qui illustre les préoccupations à prendre en compte pour s’assurer d’un développement qu’on pourra qualifier de durable. Il serait très souhaitable que ce type de grille soit utilisé dans notre commune.

Mots-Clés :

Une Réponse pour “ Le développement durable dans les projets publics ”

  1. Craquotte le 22 octobre 2008 à 13:23

    Le développement durable c’est bien , il, ;faut y penser. Mais l’association »AVEC » ne pourrait-elle pâs aider les Venellois à réfléchir aux problèmes qui intéresse directement les Venellois?