Des initiatives intéressantes sur le « développement durable au quotidien »

2 mars 2009 par J. REVY | 1 Commentaire | 590 vues

Plusieurs Conseil généraux (Essonne, Val de Marne notamment) ont rédigé un guide des bonnes pratiques du développement durable à l’attention de l’ensemble de leur personnel.

En Essonne, par exemple, ce guide des bonnes pratiques comprend 7 volets visant à rendre le Conseil général plus responsable au regard du développement durable. Déchets, eau et énergie, déplacements, achats, travail solidaire, participation, circulation de l’information, dans chacun de ces thèmes se trouvent des informations pour mieux comprendre les enjeux et des conseils pour améliorer les pratiques professionnelles et personnelles.

Voir le guide


Dans le Val de Marne, les 450 agents du Conseil général ont rédigé un guide des bonnes pratiques du développement durable à l’attention de leurs collègues. Dans les transports, en réunion, à table, devant son écran d’ordinateur, ce guide présente pour chaque moment de la journée de travail un ensemble de gestes simples à effectuer pour diminuer sa consommation d’énergie et travailler plus efficacement sans gaspillage. De son côté, le conseil général s’est également engagé dans un plan de déplacement du personnel respectueux de l’environnement et du développement durable.

Voir le guide

Le conseil général du Val de Marne a également élaboré une grille d’analyse des projets dont il a la charge et qui est un outil d’aide à la réflexion et à la conception d’un projet de développement durable. voir la grille. (ce type de réflexion serait intéressant par exemple pour le quartier des Michelons)

Voila des initiatives intéressantes dont pourrait utilement s’inspirer notre municipalité.

Une Réponse pour “ Des initiatives intéressantes sur le « développement durable au quotidien » ”

  1. ...Eugène le 3 mars 2009 à 21:14

    Parcouru les articles, les commentaires, on dirait que les venellois, une tranche des venellois, la vôtre est coupée des réalités courantes… La réalité courante, c’est le chômage, le problème de notre société, c’est le chômage, la destructuration des familles, c’est le chômage, les « cités », c’est le chômage… Quelqu’un a une idée la dessus ?