Une rencontre sympathique avec nos adhérents et nos sympathisantsà la cave coopérative

30 août 2009 par J. REVY | 3 Commentaires | 1 204 vues
Rencontre du 29 août 2009

Samedi soir à la cave coopérative, de nombreux membres et sympathisants s’étaient déplacés à l’invitation de notre association. Moment de convivialité et d’échanges en cette fin de vacances.
Des membres de la chorale Velenna Canta nous ont gratifié d’un concert improvisé, le directeur de la cave coopérative, M. FAUCHE nous présenté la cave de Venelles et son souci constant d’améliorer la qualité des produits, le maire, Jean-Pierre Saez nous a rappelé l’intérêt de la commune pour le développement durable, notamment pour les économies d’énergie.

L’association AVEC a présenté son programme de rentrée :

- Le 6 septembre : Participation au forum des associations

- Le 27 septembre : Participation à la journée nettoyons ensemble (nettoyage des quartiers de Venelles).

- En septembre, nous proposerons à la municipalité une méthodologie afin de mettre en place une évaluation du PLU et de la prise en compte du développement durable à Venelles. L’objectif de cette évaluation sera d’une part de rendre compte aux citoyens, de l’impact des actions entreprises d’autre part c’est un outil qui permettra de dégager des pistes d’amélioration.

Nous avons proposé à la municipalité de faire une réponse commune au concours « agir pour la planète » organisé par la région PACA pour les associations. Nous proposons la mise en place d’une commission chargée, en collaboration avec les venellois, de les inciter à réduire l’utilisation de leurs voitures, d’augmenter la fréquentation des transports en commun (bus) et de développer l’usage du vélo et des déplacements doux dans la commune. Ce type de commission existe déjà, mais elle devrait, à notre avis, avoir des objectifs plus ambitieux.

- En octobre : Animation d’un café citoyen sur le thème de la rénovation thermique des maisons individuelles avec des venellois ayant déjà réalisé ce type de travaux, des professionnels de la rénovation thermique et les services techniques de la mairie (s’ils acceptent notre invitation).

- En novembre : Animation d’un café citoyen sur l’AMAP (Aide au Maintien de l’Agriculture Paysanne)

- En décembre : une conférence sur les transports

3 Réponses pour “ Une rencontre sympathique avec nos adhérents et nos sympathisantsà la cave coopérative ”

  1. J. REVY le 4 septembre 2009 à 9:34

    Nous allons proposer mi septembre une méthodologie d’évaluation à la municipalité. Nous publierons ce document sur le site. Nous souhaitons que les élus mettent en place un groupe de travail regroupant entre autres les associations intéressées par ce sujet.
    Nous vous tiendrons informé sur notre site de la suite qui sera réservé à cette proposition.

  2. Philippe le 3 septembre 2009 à 22:03

    PLU , son évaluation, mise en place d’une méthologie d’évaluation. Que recouvre cette démarche? Comment être mieux informé sur ce sujet qui me semble être de première importance? Mais au fait où en sommes nous sur la mise en place de ce PLU? Les informations restent rares. L’initiative de AVEC semble excellente. Un groupe de travail va-t-il voir le jour?

  3. REYNAUD le 2 septembre 2009 à 13:45

    Bonjour, EcoRenova est une entreprise indépendante spécialisée dans le conseil en économie eau et d’énergie : diagnostic et assistance au projet de rénovation pour l’obtention des aides financières. Ecorenova fait également de la vente de matériels remboursés dans l’année avec les économies réalisées : limitateurs de débit, douchette économique, multiprise coupe -veille…

    Je souhaiterai intervenir comme professionnel dans le café citoyen d’octobre.
    Merci de me préciser la démarche à suivre.

    Mes salutations distinguées

    Richard REYNAUD