Si on écoutait les usagers des services publics ….

20 octobre 2009 par J. REVY | 1 Commentaire | 921 vues

La commune d’Eguilles vient de lancer une enquête de satisfaction de son site INTERNET afin de rechercher des pistes d’améliorations possibles. Notre commune pourrait s’inspirer de cet exemple. Les transports en commun, la collecte des déchets, le service de l’eau, l’accueil en mairie sont-ils adaptés à l’attente des venellois ? Correspondent-ils vraiment à leurs besoins ? Peut-on encore les améliorer et selon quels critères ? Voici quelques pistes de réflexion :

Écoutons Bertrand de Quatrebarbes directeur de France Qualité Publique : « La Qualité d’un service public est l’adaptation du service aux besoins des citoyens. Elle se fait sur un territoire donné : quartier, agglomération, pays, département en fonction des besoins et de l’identité des habitants de ce territoire.
La Qualité Publique se doit d’être construite dans une démarche participative impliquant les habitants et les associations.
L’adhésion et la participation des usagers sont indissociables de la notion même de qualité des services publics:
- l’usager est co-réalisateur du service public;
- l’usager est un citoyen, co-responsable du service;
- l’usager est un expert de l’utilisation du service public;
- l’usager est un citoyen financeur des services publics.
 »

Une charte des services publics
Plusieurs documents ont été élaborés pour définir les bonnes pratiques dans la gestion des services publics, voir notamment un exemple de Charte des services publics (voir l’article 13).

Enfin quelques exemples qui pourraient nous inspirer
- Autre exemple la commune de Chambourcy
- Enquête déplacement à St Amboise (3 500 habitants).
- Enquête sur les déchets

Nous pensons que nos services locaux (eau, transport, déchets, accueil) doivent s’appuyer sur des enquêtes de satisfaction et sur le résultat d’une démarche d’amélioration continue appuyée sur des indicateurs de performance.
INTERNET et les nouveaux moyens de communication rendent facile et peu couteux ce type d’enquête, qui devraient être périodiques.
Nous souhaitons aborder ces questions lors du prochain Grenelle de l’environnement qui se tiendra dans notre commune fin novembre.

Une Réponse pour “ Si on écoutait les usagers des services publics …. ”

  1. 13770 le 21 octobre 2009 à 9:12

    Excellente initiative. La mairie d’Éguilles semble prendre au sérieux internet et l’utilise pour asseoir et renforcer la démocratie locale et participative. Il est vrai que c’est une ville internet (@@) et que cette initiative n’est pas isolée…
    http://www.villes-internet.net/UPLOAD/villes/pages/491/index.php