Les évolutions (possible) de l’INTERNET communal

18 novembre 2009 par J. REVY | 1 Commentaire | 1 047 vues


Nous allons publier quelques billets, pour alimenter le débat lors du prochain Grenelle de l’environnement. Voici le premier sur l’évolution (possible ou souhaitable ?) de l’internet communal
Internet au service de la vie quotidienne des habitants.

Nous avons tous quotidiennement de nouvelles envies ou de nouveaux besoins qui se concrétisent difficilement voire jamais. Voici quelques exemples extraits de la vie quotidienne :

  • « Comment faire pour ce soir ? Je n’ai pas de baby-sitter ! »
  • « Mon enfant a besoin d’un soutien en Anglais. Qui peut m’aider ? »
  • « Si je trouvais un colocataire je pourrais réduire mes charges mensuelles. »
  • « Je voudrais créer une équipe de basket. »
  • « J’ai de la place libre dans ma voiture. Je pourrais en faire profiter quelqu’un ! »

Les collectivités locales pourraient à l’avenir, favoriser l’expression de ces attentes afin de donner à chacun les moyens de concrétiser ses envies, ses projets, individuels ou collectifs.

Voici quelques exemples et témoignages
Voir le site de peuplade.

Voir la vidéo

Une Réponse pour “ Les évolutions (possible) de l’INTERNET communal ”

  1. Denis le 27 novembre 2009 à 15:55

    La mise en relation est un axe très prometteur pour réduire notre empreinte écologique du fait des économies en transport qu’elle génère. L’utilisation du média Internet pour cela est une solution incontournable, mais tout le monde n’est pas équipé pour surfer sur le Net. Il faut aussi envisager d’autres processus permettant ces mises en relation entre les demandes et les offres de service. A l’échelle de mes besoins de vie de tous les jours, je pense que mon quartier, mes voisins proches, sont les meilleures réponses, et qu’une logistique adaptée, fournie par la mairie pourrait les satisfaire. Je pense en particulier à un local, de type maison de quartier, ouvert à tous, et où les demandes et les offres se négocient dans une proximité verbale. Si en plus, un site Internet me permet de m’ouvrir à d’autres quartiers, voire à d’autres municipalités proches, pourquoi pas, mais il me faudra alors prendre ma voiture, ou … la navette.