Réunion sur les transports

2 novembre 2009 par J. REVY | 2 Commentaires | 1 115 vues

Le 29 octobre, le CIQ et AVEC ont rencontré M. CALANDO directeur des transports de la CPA afin de faire un premier point sur la navette et de proposer un diagnostic des arrêts de bus.

La navette a été mise en service depuis le 12 octobre seulement, elle fonctionne actuellement avec peu de voyageurs. M. MAGNAC propose d’aménager le circuit actuel en conservant le trajet aller Les Floralies – centre ville et en effectuant le retour par le même chemin. Cette modification de tracé permettrait de mieux desservir les quartiers du Claou et des Faurys. La liaison Centre ville – Les Floralies, par l’ancienne RN étant de toute façon assurée par les bus en direction d’Aix.

M. CALANDO estime qu’il faudra un peu de temps pour que les venellois s’approprient la navette (voir l’exemple de Pertuis), et il reste optimiste Il pense également qu’il n’est pas souhaitable de modifier trop rapidement le circuit actuel (risque de manque de visibilité de la part des usagers). A son avis le gain de temps que permet cette modification pour habitants des quartiers du Claou et des Faurys est faible.

Le coût élevé de la tarification a été également avancé comme cause possible d’un à frein l’utilisation de la navette. M. CALANDO précise qu’il est toujours possible, pour les usagers l’utilisant fréquemment de prendre un abonnement à 25 € par mois qui donne également accès à la liaison Venelles Aix ainsi qu’aux bus d’Aix.

Les enfants se rendant à l’école des Cabassol pourront également utiliser la navette.
La gratuité éventuelle de la navette durant quelques jours devra être évoquée avec les élus.
Une enquête auprès des passagers de la navette pourrait également être envisagée au bout de plusieurs mois d’utilisation.

Un nouveau point sera fait dans quelques mois avec le groupe de travail sur les transports.

Le diagnostic des arrêts de bus

Le CIQ et AVEC ont élaboré un document commun d’un premier diagnostic des arrêts de bus existants. Les principaux problèmes rencontrés concernent : l’absence de certains arrêts (17 actuellement), des problèmes de sécurité (8 arrêts), manque d’information (12 arrêts) et manque de marquage au sol (11 arrêts) (voir le détail dans le document joint).
La CPA doit reprendre prochainement à son compte les arrêts du conseil général (il s’agit des arrêts suivants : Matins clairs, Les résidences, Anciens combattants, Grande terre).
Il a été relevé un manque d’information au niveau des arrêts scolaires. Les horaires des scolaires sont très compliqués et ne peuvent pas être affichés sur les poteaux où l’espace est limité. Un affichage reste possible dans les abris bus.
Une visite sur le terrain a complété sur les arrêts les plus critiques (centre ville, Cabassols, 4 tours, Rond point de la gare, Val de Tourame).
L’aménagement de ces arrêts doit être réalisé en collaboration avec les services techniques municipaux. Plusieurs années seront sans doute nécessaire pour faire aboutir ce projet, et un point sur l’avancement du dossier sera fait annuellement avec les associations venelloises.

Coopération fructueuse sur ce dossier entre les services techniques de la CPA, le CIQ et AVEC.

2 Réponses pour “ Réunion sur les transports ”

  1. J. REVY le 4 novembre 2009 à 9:35

    Vous avez raison, il faudra en parler lors du Grenelle de l’environnement.

  2. un usager le 3 novembre 2009 à 21:57

    bravo, étude sérieuse et complète.Quand est ce que l’on aura droit à un une enquête des usagers sur les transports VENELLES AIX.