AVEC visite le centre de Cadarache

18 décembre 2009 par J. REVY | 3 Commentaires | 1 471 vues

Une vingtaine de membres de notre association a visité le centre de Cadarache le 16 décembre dernier. Cette visite avait été organisée par Sandrine POULAIN et nous étions également accompagnés par Christian GIRARD, et Didier DESPREZ (membres de l’association et travaillant à Cadarache).
Après un tour du centre en bus, nous avons visité Tore Supra équipement qui permet d’étudier la fusion nucléaire, et qui reproduit les conditions qui existent au coeur des étoiles. Nous avons ensuite visité le chantier d’ITER, puis le laboratoire de recherche sur les bio carburants où travaille Sandrine.
Voir une documentation sur les biocarburants.
Journée très intéressante et sympathique, que nous renouvellerons (sur d’autres thèmes) en 2010.

Résumé de la visite en 3′ 26′ ’

Voir également les projets en cours

3 Réponses pour “ AVEC visite le centre de Cadarache ”

  1. Michèle le 18 décembre 2009 à 22:24

    Merci infiniment de nous avoir, chacun à son niveau, permis « d’approcher » la science si souvent réservée à un public initié ; la convivialité était aussi présente au cours de toute la journée, et le déjeuner nous a permis d’échanger simplement quelques mots sur nos vies respectives….. Très belles fêtes à tous
    Michèle Pioger

  2. sandrine poulain le 18 décembre 2009 à 17:15

    Merci Jacques, merci Daniel du commentaire. J’ai beaucoup apprécié votre venue et votre oeil affuté ! Et puis cela permet de désacraliser la science ! et le CEA !
    A bientôt pour d’autres visites !
    Sandrine

  3. 13770 le 18 décembre 2009 à 14:10

    Visite très intéressante, merci aux organisateurs, à Sandrine et à Jacques.

    J’en sais maintenant un peu plus sur Cadarache, ITER et surtout sur les bio-carburants de 2ième et 3ième génération qui méritent certainement mieux que leur traitement médiatique.

    C’est aussi l’une des missions d’AVEC, informer les citoyens pour leur permettre de mieux comprendre les problèmes et les choix possibles.