Conférence sur les déplacements le 26 février salle des Logissons

Le secteur des transports est à lui seul responsable de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre. La multiplication des véhicules individuels en est le principal responsable. Il existe cependant d’autres alternatives, et certaines municipalités ont réussi à modifier durablement le comportements de leurs habitants.
A cours de cette rencontre, nous évoquerons avec notre intervenant : Comment aborder le problème des déplacements ? Quelles solutions innovantes peut-on envisager ? Quel est l’état des transports au niveau de la CPA ? Quelles sont les pistes de réflexion au niveau de notre commune ?

Gilles PIPIEN est :
- ingénieur général des Ponts et Chaussées
- conseiller pour le développement durable urbain auprès de la Banque Mondiale
- ancien directeur de cabinet de la ministre de l’Écologie et du Développement Durable (2002-2003) après avoir été directeur régional de l’environnement pour la région Provence Alpes Cote d’Azur
- membre de la ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage, présidée par Hubert Reeves, qui inscrit son action dans le cadre global de la préservation de la biodiversité
Il a notamment participé aux ouvrages suivants :
Pour la biodiversité : manifeste pour une politique rénovée du patrimoine naturel »
« L’humanité, espèce menacée »
« Natura 2000 : de l’injonction européenne aux négociations locales »
Il vient d’assurer la rédaction en chef de trois numéros de la revue « Ponts et Chaussées Magazine » sur le développement durable, avec l’éditorial de M Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement Durable.
Il est également président de l’association Paix21
Afficher Salle des Logissons sur une carte plus grande
J’ose espérer que Mr Pipien saura nous éclairer sur les sujets d’actualité qui concernent les déplacemnts pour Venelles, à savoir l’usage de la voiture, les transports en commun , car , voie férrée avec les infrasturures indispensables, halte SNCF, parking, voierie. Pourra-t-il aussi donner des orientations pour les déplacements à partir de l’écoquartier des Michelons?
Autrement dit pourra-t-il à partir de ses compétences sur les grands sujets nous éclairer sur les applications concrètes qui peuvent en résulter pour notre modeste agglomération?
Merci de bien vouloir lui transmettre ce message qui je crois savoir représente le souhait de nombreux Venellois.