Une gare à Venelles en 2013 ?

5 janvier 2010 par J. REVY | 11 Commentaires | 1 896 vues

Les travaux de modernisation de la ligne SNCF des Alpes se sont intensifiés en 2009 et d’ici 2013 l’État et les collectivités locales vont investir près de 114 millions d’Euros dans la mise à niveau de cette infrastructure qui n’avait pas bénéficié de travaux d’une telle ampleur depuis sa mise en service.
Avec l’arrivée d’ITER, l’objectif est de multiplier par quatre la desserte entre Aix et Manosque pour la faire passer de 6 à 24 allers-et-retours par jour avec un cadencement à chaque demi-heure en heure de pointe. Cette augmentation de l’offre devrait permettre de quadrupler le trafic voyageur qui passerait de 1 700 à 8 000 voyageurs par jour.
Dans cette perspective il est prévu la réouverture des gares de La Calade et de Venelles.
Donc à l’horizon 2013 notre gare devrait réouvrir, une bonne nouvelle pour tous les venellois.

Voir l’article sur la revue TPMB

11 Réponses pour “ Une gare à Venelles en 2013 ? ”

  1. 13770 le 22 janvier 2010 à 22:45

    Balader ? Qu’y pouvons-nous ? Peut-on obliger un élu à répondre ?

  2. Bernard le 22 janvier 2010 à 20:10

    Je ne trouve pas normal cette manière de faire des élus, vous vous faites ballader.

  3. J. REVY le 22 janvier 2010 à 10:05

    Jusqu’à présent, on peut dire jamais

  4. 13770 le 22 janvier 2010 à 9:15

    Rarement ou jamais ?

  5. J. REVY le 21 janvier 2010 à 17:15

    Nous n’avons pas eu de réponse de M. Mercier. Il nous répond d’ailleurs rarement.

  6. Bernard le 21 janvier 2010 à 10:26

    Avez-vous eu une réponse de monsieur Mercier ? merci

  7. 13770 le 17 janvier 2010 à 19:59

    S’arrêter une minute à un passage à niveau ce n’est pas un problème quand cela arrive de temps en temps. Si j’ai bien lu la modernisation de la voie a pour but de mettre en place des fréquences plus nombreuses… à certains moment un train tous les 1/4 d’heure dans chaque sens. Le passage à niveau est à moins de 100 mètres du rond point et des zones commerciales sans oublier le stationnement anarchique devant le restaurant !!! On peut sans peine imaginer des embouteillages qui n’auront rien à voir avec ceux que nous connaissons aujourd’hui.

  8. BERTHON Johan le 17 janvier 2010 à 1:28

    Bonsoir
    Je suis un passionné de trains depuis plusieurs années et de mon point de vue je pense qu’il serait plus judicieux (et je pense que c’est ce qui est prévu par RFF et que c’est juste une faute qui à été relayée par les médias) il ne va pas y avoir de réouverture de gare à Venelles (une gare est un point d’arrêt régulier des trains comportant du personnel commercial) mais plutôt une création de halte ferroviaire sur demande ou régulièrement desservie, il est clair que la gare de Venelles n’existera désormais plus que sous forme de halte étant donné que la gare actuelle à été cédée à des privés, il semble évident que la reconstruction d’un BV (Bâtiment Voyageurs) ou le rachat de l’actuel est exclue. Je pense que l’idéal pour la construction de cette halte serait sur le terre plein juste à gauche après le PN en venant du centre où sur l’avenue M.Plantier en rachetant un pré jouxtant la voie juste à la sortie de la ville près de l’ancienne gare …

    Pour ce qui est du PN, c’est un sujet vaste et complexe : sa suppression promet d’être très difficile est coûteuse mais il faudrait aussi expliquer aux usagers de la route qu’il va falloir un jour qu’il acceptent le fait que de perdre 1 min à un passage à niveau est mieux que de perdre leur vie … Combien de fois ai-je vu des personnes rester bloquées sur le PN parce qu’il y avait des bouchons et que ces crétins n’ont pas vus qu’il n’y avait pas la place pour s’engager sans rester sur les voies, j’en voit d’autres qui passent au feu rouges clignotants (dans le code de la route il est bien stipulé que cela signifie « ARRET OBLIGATOIRE » et ça tombe sous le sens) mais malheureusement certains fous furieux qui ne veulent pas perdre 1 min dans leur vie préfèrent risquer de se tuer et de provoquer des dommages et des blessures (je crois que en attendant la meilleure solution serait d’y mettre un radar pour PN comme cela se fait à certains endroits, mais c’est un autre débat) …
    Alors cessons d’imputer toutes les responsabilités au chemin de fer et focalisons nous sur les automobilistes qui sont 90 % du temps en faute lors d’accidents sur PN ! Certes je ne dit en aucun cas qu’un défaut technique sur la voiture soit exclu … Je reconnais aussi que 27 secondes pour quitter le véhicule en cas de souci c’est très court mais imaginer qu’on augmente sensiblement le temps de déclenchement (en déplaçant les lames mécaniques de déclenchement sur la voie plus loin qu’actuellement (ils sont déjà à 800 m)) comme en Allemagne où cela pose des problèmes (là bas ça dure jusqu’à 4 min) et bien on pourrait voir des personnes qui ont aurons marre d’attendre passer jusqu’au jour où …

    A vous de voir …

  9. J. REVY le 7 janvier 2010 à 20:08

    Les réflexions de Daniel et Philippe sont pertinentes, la commune est -elle informée ?
    Il existe une commission sur les transports, mais à ma connaissance, ce sujet n’y a pas encore été abordé. Nous posons la question à A. Mercier qui anime cette commission. Nous vous tiendrons informé de sa réponse.

  10. Philippe le 7 janvier 2010 à 16:50

    Bonne nouvelle, mais en fait que va-t-il se passer à Venelles ? Que seront comme le souligne 13770 l’ampleur des travaux annexes ? Une gare à Venelles sans un grand parking , ce n’est pas très sérieux. Sans suppression du passage à niveau, un train toutes les demi heures aux heures de pointe ? Là encore ce n’est pas très cohérent. Où peut-on avoir connaissance des réflexions en cours ? Comment notre municipalité est-elle consultée actuellement ? Pourquoi les Venellois, les Associations ne sont-ils pas mieux informés ? La Calade à 3 km ? Ne faut-il pas envisager une seule gare pour l’ensemble du plateau avec un très très grand parking ? Qu’en pensent ceux qui font les études en ce mopment ? Pour les financements et l’économie globale du Pays d’Aix et RFF ne serait-ce pas une bonne formule ?

  11. 13770 le 5 janvier 2010 à 18:25

    Une gare à Venelles c’est une bonne nouvelle mais qui nécessitera certainement des travaux annexes, parkings, aménagement du passage à niveau, construction d’une gare ou d’une halte, etc. Pour 2013 ne faudrait-il pas commencer tout de suite ?