Peut-on offrir une alternative efficace à la voiture ?

27 février 2010 par J. REVY | 2 Commentaires | 2 427 vues

Conférence très intéressante hier soir à la salle des Logissons, où Gilles PIPIEN a abordé le problème des déplacements en agglomération. A partir d’une comparaison entre les différentes villes il a dégagé, les grandes tendances d’évolution actuelles et les conditions de réussite qui permettent de réduire, en ville, l’utilisation de la voiture.

Peut-on offrir une alternative efficace à la voiture ? Cet enjeu est en effet important à la fois sur le plan économique (perte de temps dans les déplacements), social (dépendance des plus modestes et des plus faibles) et de santé publique (augmentation des maladies respiratoires et des accidents de circulation).
Plusieurs villes ont réussi à faire baisser significativement la part de la voiture dans les déplacements : Nantes, Lille, Lyon et Strasbourg notamment où les déplacements en voiture représentent moins de 50 % de l’ensemble des déplacements. Nous sommes encore loin de certaines villes allemandes comme Fribourg où les déplacements en voiture ne représentent que 26 %.

La part des transports collectifs a également augmenté de manière significative dans de nombreuses villes : Nantes (14 %), Lyon (17 %) et Fribourg (20%). Une des clés de la réussite est sans doute de diversifier l’offre de transport (proposer à la fois bus, trains, vélo, auto partage etc.), et d’offrir aux usagers un service de qualité.
La manière d’aborder les déplacements en ville a évolué de manière importante au cours de ces dernières années comme le montre l’exemple lyonnais.

  • Dans les années 60, la voiture est privilégiée : Suppression des trams, construction d’autoroutes pénétrant dans l’agglomération.
  • Dans les années 70-80 : Construction du métro pour desservir le centre ville, construction de parkings et amorce d’un périphérique.
  • Dans les années 90 – 2000 : Bouclage du périphérique, construction de parkings relais, mise en place du tram pour desservir les banlieues.
  • Aujourd’hui l’accent est mis sur le partage de l’espace : Réduction des largeurs de voies pour les voitures, la mise en place de vélos en libre service et de bus en site propre.

L’objectif poursuivi est de desservir le maximum d’habitants par un système de transport collectif performant.

Des idées nouvelles : Le tram-train et le bus à haut niveau de service (BHNS). Il s’agit de bus circulant à une fréquence élevée sur une voie qui leur est réservée.
Sur le plan économique, le BHNS est particulièrement intéressant :
Au niveau de l’investissement : 1 km de métro = 5 km de tramway = 25 km de BHNS.

Enfin, les déplacements doux, vélo, marche à pied doivent également être développé, (pedibus, vélobus, pistes cyclables espaces piétons ).

Cette évolution dans l’approche des déplacements urbains modifie profondément l’aspect général de nos villes (moins de bruits et de pollution, davantage d’espaces verts) et améliore le cadre de vie.

La situation au niveau de la CPA
Notre région est très en retard dans ce domaine par rapport à la moyenne des villes françaises de taille comparable.
A Aix l’utilisation des transports en communs est l’une des plus faible en France (55 voyages par an et par habitants, contre 100 à 150 pour des villes de taille comparable).
La construction d’un système de transport efficace est le résultat d’un travail de plusieurs années, qui repose avant tout sur une volonté politique forte. La politique des transports est en lien avec la politique de l’habitat et la création d’emplois.

De nombreuses questions (quelque fois de manière un peu vive) ont été posées par l’assistance, sur la gare, les pistes cyclables à Venelles, les bus à haut niveau de service, et l’amélioration du cadre de vie.

Soirée très riche malgré la faible participation des venellois (nous étions en concurrence avec le match Pays de Galles-France et le théâtre à Venelles). M. Mercier, élu responsable des déplacement au sein de la municipalité, nous propose d’organiser une nouvelle conférence, consacrée davantage à la CPA, afin de montrer les efforts accomplis et les difficultés rencontrées. Nous acceptons bien volontiers d’organiser ce prochain débat.

2 Réponses pour “ Peut-on offrir une alternative efficace à la voiture ? ”

  1. gesser le 18 mars 2011 à 17:45

    bonjour moi se qui serait interressant c est d avoir a venelles un vidage est parking pour les camping car car dans la region il ni a rien

  2. Philippe le 27 février 2010 à 18:16

    Comment ne pas marquer ma déception après cette réunion. Un brillant exposé, un conférencier de grande compétence, une salle vide. Malgré les efforts de l’organisateur Jacques Revy, président de AVEC, il n’y avait personne. La date ? la TV et le match de rugby ? Une certaine saturation ? D’autres raisons ? Les élus de la majorité absent sauf M. Mercier, les associations absentes, adhérents de AVEC, CIQ, Venelles Environnement, l’opposition municipale, D. Desprez lui-même malgré l’intérêt qu’on lui voit souvent porter à la chose collective.
    Pourtant quel bon éclairage sur l’alternative à la voiture particulière, et le fait qu’Aix en Provence et la CPA soient dans le plus mauvais peloton pour une évolution indispensable des comportements.
    Faut-il après ce constat ne plus rien faire ? Certainement pas. M. Pipien a dit être l’ami du maire, ne peut-il pas être mandaté pour un suivi des actions au cours de l’année 2010 ? M. Mercier l’animateur au plan municipal n’y trouverait-il pas une aide précieuse ? Je pense aux sujets d’actualité comme les Michelons, la voie ferrée Aix Manosque, le cheminement piéton entre le centre et Les Logissons, le bus pour Aix avec un ou deux grands parkings. Que notre président fasse valoir l’intérêt d’une telle démarche auprès de notre maire. Merci