Nouvelle gouvernance à Venelles, compte rendu de la réunion du 8 mars

10 mars 2010 par J. REVY | 1 Commentaire | 904 vues

Les associations AVEC et CIQ vous présentent le compte-rendu de la réunion du 8 février 2010 du groupe de travail permanent nouvelle gouvernance.
Après l’approbation du compte rendu de la réunion précédente, (qui sera prochainement sur le site de la Mairie), l’association Venelles Environnement représentée par G.J. ABEL propose d’ajouter deux autres projets : Le schéma directeur des eaux pluviales dans la commune et la conservation du patrimoine (notamment la valorisation de la maison Chabaud).

A partir d’un projet de « charte venelloise sur la nouvelle gouvernance » établi par le CIQ, M. CHARDON nous expose ses modifications de la charte. Après discussion, il apparaît que les modifications apportées et le rajout de l’article 5 consacré au « Code de bonne conduite » des différents partenaires par R. Chardon doivent faire l’objet d’une concertation pour la prochaine réunion afin d’arriver à un consensus par l’ensemble du GT NG.

La charte des services publics locaux, va être retravaillée par le secrétaire général et examinée lors de la prochaine réunion du GT.

En marge de la réunion, M. GRANIER informe les associations de l’utilisation de la rue M. PLANTIER par le marché à partir du samedi 20 mars prochain. La circulation sera déviée par l’avenue du parc.
Vous devriez trouver toutes les informations nécessaires prochainement sur le site de la Mairie.

Les projets retenus devront faire l’objet d’une fiche de présentation. L’association AVEC a présenté son projet de fiche. Monsieur G-J. ABEL propose d’utiliser également un modèle de fiche établi par l’union européenne. Les deux fiches pourront être utilisées.

P. MORBELLI souligne la nécessité de disposer avant la réunion de l’ensemble des documents examinés en séance, afin de pouvoir les étudier. Un effort sera fait en ce sens pour les prochaines réunions.

Pour davantage d’efficacité, il est apparu nécessaire de réduire la liste des projets sélectionnés par le GT permanent NG lors de la réunion du 08/02. Après discussions, les projets retenus pour ce début d’année 2010 sont les suivants :

  • La salle des fêtes – Pilote : R. CHARDON
  • Les Michelons – Pilote : R. CHARDON
  • Le bruit – Pilote : A déterminer
  • Les déplacements doux – Pilote : A. MERCIER

Lors de la prochaine réunion les points suivants seront abordés :

  • La charte de la nouvelle gouvernance. Entre temps, les participants échangeront par mail pour aboutir à un projet plus abouti.
  • La charte des services locaux sera présentée.
  • Les fiches des projets retenus seront examinées et validées par le GT.
  • Une proposition d’indicateurs de suivi de la nouvelle gouvernance sera également présentée par les associations.
  • G.J. ABEL demande pour la prochaine réunion, un accord sur les deux projets qu’il a présenté, et indique qu’il est prêt à s’y investir.

La prochaine réunion se tiendra le 3 mai à 18 h 30

Avis de nos deux associations : Le projet de charte venelloise sur la nouvelle gouvernance avance bien et sera certainement finalisé dès la prochaine réunion. Nous regrettons toujours le fait de réduire la période de fonctionnement du GT qui ne nous permet pas de traiter plus de 4 à 5 projets à la fois et nous restreint dans la mise en œuvre des propositions du GT permanent. Nous souhaitons vivement que la demande de VE soit acceptée d’autant plus que VE indique s’y investir. Les fiches de présentation des projets et la proposition d’indicateurs de suivi de la NG seront la prochaine étape de concrétisation de la mise en place de la nouvelle gouvernance à Venelles.

Participaient à la réunion :
Elus : R. CHARDON (responsable du GT permanent NG), M. GRANIER, A. FABIANI
Opposition : P. MORBELLI
Associations : G-J. ABEL (VE), C. DESPREZ (CIQ), J. REVY (AVEC)

Voir le CR sur le site du CIQ

Une Réponse pour “ Nouvelle gouvernance à Venelles, compte rendu de la réunion du 8 mars ”

  1. F Capelle le 10 mars 2010 à 23:46

    Quand on est béotien dans ce domaine, force est de reconnaitre qu’on ne comprend pas grand chose. Mise en place de process pas évident. Contenu pas davantage. Il faut sans doute être initié et ce n’est pas mon cas.
    Commentaire peu intéressant, désolée.