Compte rendu de la réunion du 5 juillet du GT sur la nouvelle gouvernance

7 juillet 2010 par J. REVY | Commentaires fermés | 744 vues

Cette réunion, avait pour objectif d’examiner et de valider les fiches projets arrêtées lors de la réunion du 10 mai dernier.

En préambule, monsieur CHARDON communique la charte de nouvelle gouvernance qui sera proposée au vote lors de la prochaine réunion du conseil municipal.
Il confirme également que le projet sur la gestion des eaux pluviales, n’est pas abandonné par la municipalité, mais qu’il est seulement retardé, M. QUARANTA le chef de projet désigné, n’étant pas disponible pour l’instant.

Le projet sur le bruit.
Madame PINHERO expose le projet sur le bruit. L’objectif recherché est de déterminer si le bruit est une préoccupation importante pour nos concitoyens. Quelles est l’origine des sources de bruit dans la commune, leur niveau de nuisance et leur localisation ? Dans une seconde étape des solutions ou des recommandations pourront être proposées. Les étapes du projet sont les suivantes :
- Élaboration d’un questionnaire (administré en ligne et sur papier).
- Rédaction d’un article, dans la revue municipale présentant le projet et le questionnaire.
- Dépouillement et exploitation des résultats.

Une seconde étape, comportera :
- Une réunion publique (?)
- Une synthèse de la réglementation existante.
- Un guide pour se prémunir contre le bruit.
- Une page web sur le site de la mairie.
- ….

En complément, l’association AVEC organisera une conférence ou un café citoyen sur le bruit.

Il est envisagé de réaliser l’enquête en début d’année prochaine (deux enquêtes sont déjà prévues pour la rentrée, l’une sur la bibliothèque et l’autre sur l’urbanisme).
La restitution des résultats se fera en mars ou avril.

A près discussion, la fiche projet est validée par le groupe de pilotage.

Le projet sur les déplacements doux
Le groupe projet ne s’est pas encore réuni sur ce thème. M. QUARANTA précise que la CPA mettra à la disposition de la commune un bureau d’étude intervenant sur les déplacements doux (vélo et piéton). Une prochaine réunion est envisagée afin de déterminer la commande à passer au bureau d’étude.

Le projet sur le BIEN et l’écotourisme
M. ARMAND et D. RUIZ (de l’association AVEC) n’ont pas pu joindre mme WELLER responsable de ce projet. Madame PINHERO communiquera à madame WELLER les coordonnées de Mrs ARMAND et RUIZ.

Le projet sur la valorisation du patrimoine
Il est demandé à l’association venelle Environnement qui suit le projet de se rapprocher de Mme CAILLAUD.

La prochaine réunion du groupe nouvelle gouvernance est fixée au 11 octobre à, 18 h 30. L’ordre du jour sera le suivant : Validation des fiches des groupes sur les déplacements doux, le BIEN et l’écotourisme et le patrimoine. Validation du projet de questionnaire élaboré sur le bruit.

Assistaient à la réunion : Elus : R. CHARDON, A. QUARANTA, C. PINHERO, M. GRANIER
AVEC : J. REVY
Excusée : CIQ C. DESPREZ

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