Rénovation de la ligne SNCF

2 septembre 2010 par J. REVY | 4 Commentaires | 1 595 vues

Réseau ferré de France (RFF) poursuit la modernisation de la ligne Aix Briançon. Du 2 août au 4 décembre, ce chantier se déroulera sur les 48 km entre Mirabeau et Aix en Provence. Cet investissement de 18 millions d’euros permettra de rénover le ballast, les traverses et de remplacer 68 km de rails.

Les travaux de rénovation se dérouleront du 30 août au 10 novembre et mobiliseront en moyenne 200 personnes sur le chantier. Cette voie, qui date du XIXéme siècle n’avait connu jusqu’alors aucun travaux importants.

L’objectif poursuivi par la Région et la SNCF est d’assurer d’Aix à Manosque, une desserte chaque demi-heure en pointe, ce qui devrait quadrupler la fréquentation quotidienne (de 1 700 à 8 000 passagers). Pour la partie haute de la ligne, l’ambition est d’arriver à une desserte par heure entre Gap et Aix.

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4 Réponses pour “ Rénovation de la ligne SNCF ”

  1. 13770 le 26 septembre 2010 à 20:45

    Pas certain que la suppression du passage à niveau soit en balance avec la création d’un arrêt à Venelles, le premier est un problème de circulation automobile et de sécurité, le second est une réponse à un besoin de transports moins polluants.

  2. Denis Guenneau le 26 septembre 2010 à 10:04

    Je ne suis pas d’accord avec la suppression du passage à niveau, car c’est un investissement lourd qui ne fera que retarder la mise en place d’une halte SNCF à Venelles.
    Les venellois ont un besoin urgent d’accès au train quand ont voit l’embouteillage le matin de 7H30 jusqu’à 9H30 entre Venelles et la Zone des Milles (15Km) et la pollution que cela génère. Un train qui s’arrêterait à Venelles ne serait plus un danger pour les voitures et les piétons qui traversent le passage à niveau, car le train passerait à 5Km/h seulement. Alors, une halte à Venelles, c’est possible tout de suite, sans investissement autre qu’une zone de parking pour les voitures motos et vélos des usagers, ce qui ne me semble pas rédhibitoire au vu des terrains qui longent la voie ferrée à cet endroit. Il manque uniquement une volonté politique de le faire. Privilégier le tout voiture, même si elle est électrique ou hybride, est une impasse écologique pour Venelles.

  3. Johan BERTHON le 18 septembre 2010 à 1:47

    Pour l’instant c’est silence radio du côté des élus, de la SNCF et de RFF, rien de bien étonnant à ça, cela fait plus de 9 ans que l’on vit de faux espoirs et des déclarations qui se contredisent ou qui tombent dans l’oubli.

    L’année dernière RFF à indiqué qu’en 2013 seront entrepris les travaux d’augmentation de capacité de la voie entre Aix et Manosque (c’est ici : http://13770.free.fr/13770/rff1.jpg), c’est à cette occasion que RFF et la SNCF devraient enfin se pencher sur ce problème de la réouverture éventuelle d’un point d’arrêt.

    Cependant, la priorité maximale doit aller inconstestablement à la suppression du PN avant d’engager quoi que ce soit, sans quoi cela ne serait plus 2 minutes d’attente derrière les barrières comme aujourd’hui mais bien 5 voire 6 minutes avec la séquence ralentissement / arrêt / redémarrage, et un train qui bloque ainsi la circulation pendant 6 minutes à 8h ou à 17h, je vous laisse imaginer le tableau …

    Ensuite concernant les venellois, j’ai personnellement l’impression que les transports ne les intéressent pas des masses, hormis les usagers réguliers et ceux qui empruntent l’axe Manosque – Marseille quotidiennement en voiture et que le train arrangeraient bien.
    Mais à quoi cela est dû ? La voiture suffit donc t-elle à tous ces venellois ? Sont-ils désintéressés par ce domaine ? En on t-ils marre de ne pas avoir d’informations claires à ce sujet ?
    C’est une question à laquelle doit être trouvée la réponse avant 2013 car au vu de l’envie de RFF et de la SNCF, s’il n’y a pas d’arguments et une envie solide, je doute fort que cela se fasse.

  4. Philippe le 2 septembre 2010 à 20:07

    Information d’un grand intérêt pour les Venellois. Que deviennent dans ce projet les passages à niveau de Venelles et de La Calade? Que deviennent les haltes SNCF correspondantes? Merci à AVEC pour cette information. Mais que font les 3 associations AVEC-CIQ-VE- pour suivre ces travaux et pour entreprendre une action afin que ne soient pas oubliés ces aménagements d’accompagnement. Que font nos élus? Pourquoi n’informent-ils pas les populations? Seraient-ils indifférents à cette question qui me semble très importante pour tous et en particulier ceux qui travaillent sur Marseille?