Le café citoyen sur INTERNET

4 novembre 2008 par J. REVY | 4 Commentaires | 1 580 vues

Café citoyen 3 novembre 2008

Premier café citoyen organisé par AVEC lundi soir au restaurant de l’esplanade. Débats riches et intéressants à propos de l’INTERNET communal. Même si les blogs de Venelles connaissent actuellement une baisse de fréquentation, INTERNET reste un outil formidable pour accompagner et inciter les habitants à participer à la vie locale. Le site de la commune devrait en particulier donner plus d’informations sur les projets en cours, réorganiser le service public du point de vue de l’habitant, permettre les démarches en ligne et avoir une certaine réactivité.

Le site de notre commune est bien loin d’avoir toutes ces fonctionnalités, il n’est pas conçu actuellement dans cet esprit. Pour conduire à bien ce projet, il faudra y affecter des moyens suffisants et surtout les élus devront avoir conscience de l’intérêt de mieux prendre en compte le point de vue des Venellois.

Nous attendons maintenant de la municipalité (du groupe majoritaire) des actions concrètes, notamment au niveau d’INTERNET, pour traduire dans la réalité la « nouvelle gouvernance« .

Visite guidée auprès des sites municipaux les plus remarquables, il s’agit souvent de petites communes d’une taille comparable à la notre.

Nous avons également entendu M. P. PERQ chargé de la démocratie participative à Lille nous déclarer qu’INTERNET ne reste qu’un moyen qui doit être au service d’une réelle volonté des élus de s’engager dans la transparence de leur action et une démarche de construction des projets publics avec les administrés


Lille
envoyé par AVEC13770

Les principaux points abordés lors de la discussion :
- Il faut donner envie aux venellois de participer aux décisions publiques, l’écrit peut les aider (plus facile que l’oral).
- L’utilisation d’un pseudo permet de s’exprimer plus facilement.
- Lorsqu’on tient un blog il faut savoir modérer les commentaires (par exemple, censurer les injures, ou en ne publiant pas les commentaires qui sont hors sujet).
- INTERNET est surtout utilisé par leur jeunes, ce n’est pas encore un phénomène de masse.
- La municipalité devrait davantage alimenter le site, donner plus d’informations sur les projets.
- Le fait de devoir écrire sur un blog est un frein pour beaucoup, qui ont des difficultés d’expression écrite.
- Au contraire, le fait d’écrire – éventuellement sous un pseudo – est une facilité.
- Les blogs de la commune donnent des compléments d’information intéressants.
- Le site de la commune devrait également avoir un rôle pédagogique auprès de la population.
- Le site municipal devrait permettre de rendre plus visible le programme électoral de l’équipe en place (avec une programmation et un suivi des réalisations).
- La réflexion actuelle sur le quartier des Michelons se fait uniquement entre élus, les associations ne sont pas conviées.
- La mise en place de la « nouvelle gouvernance » passe d’abord par une information complète, puis ensuite par une discussion sur les projets.
- Pour mettre en place un site qui réponde mieux aux attentes de la population, la municipalité doit y consacrer suffisamment de moyens.
- INTERNET nous entraîne dans une nouvelle culture.

En conclusion

Dans le cadre de la nouvelle gouvernance, il faut donner envie aux citoyens de s’exprimer. La municipalité devrait « donner l’exemple » en donnant davantage d’information, en rendant son action plus visible et en essayant de faire réagir les citoyens.

L’exercice reste difficile, et il serait nécessaire de dégager des moyens suffisants pour permettre cette mise en œuvre.

INTERNET est très lié à la mise en place d’une « nouvelle gouvernance » et son utilisation et ses usages vont sans doute encore évoluer au cours de années à venir.

Malgré une participation modeste (due en partie à la période de vacances), nous considérons ce premier café citoyen comme une réussite. La formule qui favorise la discussion paraît particulièrement adaptée pour des projet concernant directement les venellois. Nous renouvellerons cette expérience l’an prochain sur d’autres thèmes (PLU, transports, services public etc.) Nous avons par contre regretté l’absence de représentants de la municipalité alors que cette initiative s’inscrit bien dans le cadre de la « nouvelle gouvernance ».

Mots-Clés : , ,

4 Réponses pour “ Le café citoyen sur INTERNET ”

  1. BJ le 4 novembre 2008 à 20:05

    J’ai trouvé cette initiative de l’Association AVEC opportune et très intéressante, tant dans la forme que sur le fond.
    Après une remarquable présentation du sujet par MM. J.REVY et D.DAIX, un échange très constructif, souvent animé, s’est rapidement instauré entre les participants. J’espère que ce débat bien engagé, qui nous a laissés sur notre faim, se poursuivra en faisant boule de neige.
    Tout le monde a reconnu le besoin de plus d’information pour pouvoir participer à l’aménagement et au développement de sa commune. C’est en améliorant sensiblement son site internet que la Municipalité de Venelles sera en mesure de jouer pleinement son rôle d’informateur et d’animateur de la concertation, parties prenantes de la « Nouvelle Gouvernance ».
    Hier soir nous étions indiscutablement dans le concret et je souhaite que l’Association AVEC nous crée d’autres occasions d’approfondir ensemble le sujet.
    A bientôt

  2. 13770 le 4 novembre 2008 à 16:10

    « Sortons de nos rêves pour entrer dans le concret. »

    Excellente proposition.
    Merci Philippe de nous dire quoi faire et comment.

  3. J. REVY le 4 novembre 2008 à 11:32

    Pour répondre à Philippe, le nom de l’auteur de tous les articles figure dans la ligne sous le titre.

  4. Philippe le 4 novembre 2008 à 10:20

    J’aurais aimé que l’auteur de ce compte rendu donne son nom.
    Félicitations pour la présentation du sujet faite par Jacques Revy et Daniel Daix.
    On a beaucoup parlé de la démocratie participative mais hier soir il n’y avait qu’une douzaine d’auditeurs ! Les présents me semblent prendre leurs désirs pour la réalité.
    Devant ce formidable moyen de communication que constitue Internet et que posséde de nombreux Venellois comment faisons-nous pour améliorer la vie de la collectivité et la participation de chacun? Si la municipalité ne répond pas à la situation que faisons-nous nous mêmes. Information et Formation que l’Association AVEC et les autres comme le CIQ et Venelles Environnement souhaitent faire sont-elles adaptées à la situation? Personnellement si j’en juge par l’instruction du PLU, dossier prioritaire en ce moment, ces Associations me semblent quelque peu défaillantes. La situation est difficile je le sais avec une ambiance générale trés individualistei Sortons de nos rêves pour entrer dans le concret.