Réunion de la commission chargée de la nouvelle salle de spectacle pour notre commune
Sous la présidence de Robert Chardon et en présence des deux représentantes du bureau d’études Eosis chargé de la mise en œuvre du cahier des charges en vue de l’appel d’offres pour le choix du maître d’œuvre. Madame De Valence notre directrice des affaires culturelles s’est lancée dans la présentation de son exposé très riche et très dense.
A noter que ce fut une heureuse inspiration de visiter des réalisations dans la région PACA (FOS SUR MER, MARTIGUES, ROUSSET, AYGUILLES, PUYLOUBIER ) sans oublier des informations sur la salle de SUCY EN BRIE .
Les riches enseignements retirés de ces visites vont nourrir l’élaboration des bases structurelle du projet et éviteront quelques erreurs de conception relevées lors des visites.
Tout est mis en œuvre pour concevoir une unité répondant à nos besoins.
J’ai fait part de mes préoccupations en matière financière.
Un tel projet sera coûteux tant sur le plan investissement que sur le plan fonctionnement.
A–t-on les moyens sans charger les impôts locaux ?
La taille de la salle permettra d’accueillir 300 à 400 spectateurs suivant les manifestations qui seront programmées.
L’accueil sera particulièrement étudié pour être convivial et l’espace, dans sa conception, doit permettre des expositions.
En dernier point, le nouvel édifice comportera une salle de répétitions.
Un membre de l’assistance a fait une remarque judicieuse portant sur la bibliothèque municipale très active et sa possible intégration dans le projet.
Autre suggestion : la possibilité d’ouverture de la salle à des spectacles cinématographiques.
Lors d’un passage à Vinon-sur-Verdon, j’ai constaté que leur salle de spectacles faisait office de cinéma.
L’exposé était servi par un diaporama visualisant entre autre les salles de spectacles visitées.
La prochaine rĂ©union fixĂ©e au Lundi 28 Mars, sera consacrĂ©e Ă la prĂ©sentation par Eosis de la première mise en forme du projet dĂ©finitif.Â
Un autre sujet de préoccupation, le parking pour les visiteurs et spectateurs.
Voir le CR officiel
bonsoir Ă tous,
le dĂ©bat de la capacitĂ© par rapport au nombre d’habitant est, a mon sens, un faux dĂ©bat.
un équipement pareil attirera forcément la population alentour ! et Venelles est assez bien entouré !
je me souviens des acousmies de Venelles… des tĂŞtes d’affiches et pas que des venellois comme spectateurs !!
Il est vrai qu’il faudrait le penser comme un « pĂ´le culturel » de façon a centraliser les activitĂ©s artistiques.
je pense que l’idĂ©e est bonne et Venelles le bon endroit !
bonne soirée
Bonsoir Denis.
Quels besoins de la population pour une salle de spectacle ?
Faut-il toujours dĂ©cider des investissements en fonction des besoins de la population Ă satisfaire en un instant T ? Dans le domaine de la culture l’appĂ©tit ne viendrait-il pas aussi en mangeant ? Si l’on veut attirer la population vers des spectacles encore faut-il qu’il y ait des salles pour la recevoir. Si elles sont vides dans un premier temps il faut souhaiter qu’elles se remplissent rapidement.
Je ne donnerai qu’un exemple (mais ce n’est pas culturel): Lorsque la rĂ©alisation du parc municipal a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e, la commune comportait moins de 3000 habitants et les besoins n’Ă©taient pas des plus pressants. Si on fait le bilan financier de tout ce qui a Ă©tĂ© dĂ©pensĂ© dans sa rĂ©alisation et ses amĂ©nagements au cour des annĂ©es, ce ne serait certainement pas satisfaisant en regard des services rendus. Pourtant si ce parc a coĂ»tĂ© cher et coĂ»tera encore cher, qui regretterait les dĂ©penses rĂ©alisĂ©es et serait favorable Ă sa fermeture Ă Venelles?
Il est vrai qu’il faut malgrĂ© tout dĂ©cider dans une mesure raisonnable et l’exemple du Stadium Ă Vitrolles est un bon exemple Ă ne pas suivre.
Tout Ă fait d’accord aussi pour la rĂ©alisation d’un espace culturel ouvert Ă Ă de jeunes artistes pour se produire et ouvert Ă l’Ă©veil culturel dans son expression la plus large pour nos jeunes gĂ©nĂ©rations. Personnellement je prĂ©fèrerais cet investissement lĂ (mĂŞme un peu dĂ©mesurĂ©) Ă un lourd investissement et un fonctionnement coĂ»teux pour une vidĂ©osurveillance Ă l’efficacitĂ© illusoire.
Quel est le besoin de la population?
AssurĂ©ment de la culture de qualitĂ©, et variĂ©e dans des locaux confortables, qui n’y souscrirait pas.
Ecouter de la musique dans une salle de spectacle laĂŻque, me semble ĂŞtre dans la logique rĂ©publicaine, et j’y souscrit.
Maintenant, avec l’expĂ©rience du Stadium de Vitrolles, sur dimensionnĂ© par rapport au budget de la commune, et laissĂ© en friche actuellement, il faut y regarder Ă deux fois.
N’avons nous pas affaire Ă une rĂ©alisation de prestige qui servirait Ă laisser un hĂ©ritage empoisonnĂ© aux futures Ă©quipes municipales?
Pour ma part, je verrais plutĂ´t avec plaisir se dĂ©velopper sur Venelles un espace culturel de petite taille, mais ouvert tous les jours, oĂą de jeunes artistes pourraient se produire, oĂą les associations venelloises pourraient se rĂ©unir, oĂą les jeunes pourraient se retrouver jusqu’Ă 22H00 pour participer Ă la vie de ce local, oĂą les soirĂ©es seraient ouvertes Ă toutes initiatives citoyennes.
Nul besoin d’une grande salle de spectacle, seulement d’une salle modulable entre 50 et 200 places, avec tout le confort qu’il faut pour les artistes, avec un projecteur numĂ©rique pour passer des films Ă petites diffusion, ETC ..
Pour les grands spectacles, de mon point de vue, Aix est suffisamment proche avec ses grandes salles accueillant les « grosses pointures », et la CPA nous donne l’accès Ă tout un tas de très bons spectacles Ă petits prix.
Alors, vous l’aurez compris, je plaide pour un autre projet que celui de la municipalitĂ© actuelle.
Merci pour cette bonne information.
En prĂ©alable Ă la maitrise d’oeuvre il est nĂ©cessaire pour le maitre d’ouvrage d’analyser la faisabilitĂ© du projet , autrement dit comme le souligne Pascal Ferrante d’examiner le programme technique ,les conditions d’exploitation et une première analyse financière du projet. Le programme envisagĂ© est-il Ă la mesure des finances de la commune? Par ailleurs Venelles est proche d’Aix oĂą les moyens culturels sont dĂ©veloppĂ©s? A-ton analysĂ© cette complĂ©mentaritĂ©?