Réunion de mi-mandat de la majorité municipale

17 mars 2011 par J. REVY | 9 Commentaires | 1 691 vues

Hier soir à la salle des fêtes, la majorité municipale présentait son bilan de mi mandat. Après une introduction du maire, chaque élu, a présenté les actions entreprises, dans les secteurs qu’il a en charge.

La présentation était un peu longue (180 diapositives durant plus de deux heures), le maire a ensuite répondu aux questions posées par écrit avant la réunion.


Pas de grande annonce au cours des exposés. Ce qu’on peut en retenir (en vrac) :

  • Le 28 mai sera organisé le troisième Grenelle de l’environnement à Venelles.
  • 120 logements sociaux devraient être construits en fin de mandat.
  • La commune souhaite sortir de l’ombre le patrimoine de la commune notamment le patrimoine de Chabaud (sa maison et ses œuvres). (voir également les observations de Mme Caillaud dans les commentaires)
  • La délinquance a fortement diminué entre 2008 (425 faits délictueux relevés à Venelles) et 2010 (250 faits relevés). Voir le détail
  • De nombreux travaux en cours sur les voiries (subventionnés à 80 % par le CG).
  • Le budget communal se situe globalement dans la strate des villes de même importance. Pour en savoir plus
  • La bibliothèque dispose de 25 000 documents et effectue 70 000 prêts par an.
  • Plus inquiétant, les résultats du recensement : la population de Venelles a baissé de 114 habitants par rapport au dernier recensement.

Voir le diaporama sur le site de la mairie

C’est la première fois que la municipalité se livre à ce genre d’exercice. Si la démarche est à priori intéressante, elle doit être encore améliorée (exposé trop long, manque de cohérence entre les différentes présentations).
Bien qu’elle ait surtout un caractère politique, cette réunion donne cependant un bon aperçu des réalisations de la municipalité.
Pour notre part, nous souhaiterions que soit mis en place une véritable évaluation des politiques publiques conduites par commune, et nous espérons que cette démarche pourra être entreprise dans la cadre de l’Agenda 21.
Nous attendons maintenant que l’opposition municipale à son tour, présente son bilan de mi mandat et nous fasse part de son avis sur l’action de la municipalité.

9 Réponses pour “ Réunion de mi-mandat de la majorité municipale ”

  1. Philippe le 29 mars 2011 à 21:21

    Qui à partir des données présentées par la municipalité fera une bonne synthèse de ce bilan?
    Qui voudrait bien présenter un bilan des cinq derniers budgets avec les frais de fonctionnement et les investissements aidés par les subventions? Ne serait-ce pas la meilleure des synthèses? Pour cette réflexion il faudrait aller chercher les données en dehors de ce bilan.
    AVEC peut-elle prendre ce genre d’initiative? J’ose l’espérer.

  2. 13770 le 22 mars 2011 à 12:49

    @ Claude Bouillet

    À quelle affaire faites-vous référence ?

    Emplois fictifs à Venelles ? De la charité chrétienne !

    http://13770.free.fr/presse/saur1.jpg

    Amicalement

  3. Claude bouillet le 21 mars 2011 à 16:35

    C’est étrange! Une affaire venello-venelloise fait l’objet d’un titre en première page et occupe plus d’un tiers de page intérieure de la Provence du dimanche 20 mars et aucun blog n’en parle! Y aurait-il de sujets tabou que les « patrons » de blog évitent ?
    Le titre en gras sur la première page: -Venelles: Morbelli devant les juges-. L’ancien maire est jugé en appel pour le « dossier de l’eau »
    L’article en page intérieure: Le procès contre l’ancien maire est initié en 2002 par le nouveau maire qui est qualifié par la journaliste (Séverine Pardini) de la Provence de « procédurier impénitent ». Cette journaliste semble bien connaître le caractère procédurier de notre édile!

    Questions :
    -1/ Tous les procès ont-ils été évoqués dans ce bilan de mi mandat? Financés sur le budget de la commune, ces procès « règlements de compte » finissent par coûter cher aux contribuables Venellois
    -2/ Nos décideurs municipaux ayant précisé en introduction de la réunion publique sur la Vidéo protection (pour couper court à toute objection) que la mise en place de cet équipement était inscrit sur le programme électoral, la décision de poursuivre en justice l’ancien maire figurait-elle sur ce programme? Ma réponse est non! Les électeurs n’auraient peut-être pas « apprécié » cet acharnement procédurier du nouveau maire sur l’ancien, dont malgré tout même s’ils voulaient le changer en 2001, ils avaient peut-être globalement apprécié l’action dans ses deux mandats.

  4. terminator le 20 mars 2011 à 9:34

    Donc il s’avère que beaucoup de gens avaient mal interprété les propos de Madame Caillaud. Au final fonc la mairie ne fera rien sur Chabaud (comme d’habitude) alors que les articles sur lui fleurissent à droite à gauche et que sa rhabilitation est en marche… et le reste du patrimoine ? Charpin on était tous au courant… amusant d’ailleurs que le bouquin présenté sur la diapo ait été rédigé en son temps par l’OMCJ (dans le genre je me vente de trucs que je n’ai pas faits !
    Quant à la liste non exhaustive présentée : Violaine, St Hypolyte… tous les vieux venellois la connaissent.
    Non vraiment, super le bilan de mi mandat !
    merci en tout cas pour cette précision Madame Caillaud

  5. Laurent le 19 mars 2011 à 17:37

    Assis à la dernière rangée (un jeune homme se remarque toujours dans une assemblée de gens plus âgés), j’ai pu tirer le bilan suivant:

    - mon fessier me fait mal sur ces sièges
    - mes lunettes sont plutôt efficaces car je n’avais plus mal aux yeux en lisant le texte (et inversement quand je ne les portais pas)
    - je fatigue vite, je m’endormais rapidement

    Pour finaliser le tout, j’ai émis deux questions qui ont été abordées par Monsieur le Maire en tant que première requête de la liste des suggestions qu’il a lues, d’une façon normale certes, mais manquante de détails.

  6. Claude bouillet le 18 mars 2011 à 15:58

    Une suggestion: Un exposé sur le bilan (mi mandat ou autre) ne pourrait-il pas être préparé à l’initiative d’un organisme indépendant du pouvoir et donc sans complaisance ? Quant à l’opposition municipale: Le ferait-elle en toute neutralité ? Pourquoi un tel exposé ne serait-il pas proposé par une association citoyenne ? Peut-être serait-il moins « mortellement ennuyeux  » et qu’il déplacerait plus de monde !

  7. Denis Guenneau le 18 mars 2011 à 12:29

    Quel est l’intérêt d’un bilan de mi mandat, si ce n’est que d’afficher ce qui a été réalisé:
    Pour ma part, je retiendrais:
    - Une navette qui tourne à vide depuis 18 mois (Une smart aurait suffit!), alors qu’il y a un vrai besoin de transport collectif en intra muros

    - Des rues et des trottoirs refaits à neuf, mais pas toujours là où le besoin est le plus pressant, notamment pour remplacer des gravillons qui font chûter les personnes âgées, contre du vrai macadam, toujours pas réalisés, alors qu’il s’agit là d’un vrai problème de sécurité.

    - l’ouverture d’un office de tourisme, certes peu fréquenté, mais ouvrant enfin notre village grâce à la fréquentation d’étrangers.

    - la réhabilitation du grand sculpteur Félix Chabaud, … Euh , je me suis peut être trompé sur l’intérêt qu’y a vu notre municipalité

    - la diffusion du Venelles Mag par une voiture électrique municipale,

    - l’ouverture tant attendue de la nouvelle poste, où nous apprécions l’atmosphère sereine

    - la réhabilitation du vieux village qui a commencé mais qui prendre de nombreuses années au rythme où les travaux avancent

    Quant à l’avenir, je suis très inquiet, d’un village qui vieillit, où les jeunes venellois ne peuvent plus s’installer faute de logements abordables, qui envisage de fermer une école faute d’enfants, qui entretient un fantasme de peur entre voisins, qui va épier nos faits et gestes dans la rue avec la vidéo surveillance.

    J’ai participé au second Grenelles de l’Environnement à Venelles. Je ne participerais pas au troisième, car tout le temps et la parole que j’y avais consacré n’ont servi à rien. La municipalité actuelle reste droit dans ses bottes, jusqu’aux prochaines élections municipales. C’est le jeu démocratique me dit on. J’avais cru que l’on pouvait infléchir les décisions en argumentant, sans à priori politique …….

  8. J. REVY le 18 mars 2011 à 10:11

    J’ai sans doute mal interprété les propos de Mme Caillaud adjointe en charge du patrimoine qui m’a fait parvenir la rectification suivante :
    « Je viens de prendre connaissance du compte rendu de votre présentation du bilan mi mandat.
    Je me permets de rectifier une de vos allégations. Je n’ai jamais à aucun moment dit que la commune allait réabiliter la maison de Louis Félix Chabaud ainsi que ces oeuvres.

    j’ai simplement fait une présentation des demeures recensées sur Venelles ainsi que les personnalités marquantes.( y compris Fernand Charpin )

    Dans ma présentation, j’ai indiqué qu’il serait intéressant de sortir de l’ombre ce sculpteur provençal si injustement oublié.

    Je tenais à cette mise au point. Merci.« 

  9. 13770 le 17 mars 2011 à 17:24

    Jacques est en dessous de la vérité… c’était mortellement ennuyeux !

    180 diapos plus ou moins lisibles, fond bleu foncé sur lequel les photos ne ressortaient pas, les textes non plus. Beaucoup trop de textes sur certaines, sur l’une d’elles j’ai compté 21 lignes, sans oublier la lecture souvent hésitante, une expérience à ne plus renouveler sous cette forme.

    Tout cela ressemblait à un inventaire, à une liste à la Prévert, nous avons tout eu… sauf les chiens perdus et les nids de poules.