Venelles en 2050

2 avril 2011 par J. REVY | 7 Commentaires | 1 411 vues

Voici un scénario (un peu noir) de notre ville à l’horizon 2050. Cette situation est-elle inéluctable ? Peut-on l’infléchir aujourd’hui ?
Certains répondrons sans doute que le problème ne les intéresse pas car ils seront sans doute mort à cette époque. Mais même si c’est la cas ne sommes nous pas quelque part responsables de l’avenir que nous léguons à nos enfants ?

Bonne lecture

Le quartier des Michelons conçu au début des années 2010, devait être un éco quartier exemplaire pour le reste de la ville. Après sa construction, les logements n’ont pas trouvé preneur et les municipalités successives l’ont transformé en zone de logement social. Le nombre des logements prévus pour une centaine au départ est passé à près de 400. Les commerces ont été transformés en logement. Ce quartier connaît une délinquance importante, et perturbe le centre ville dont il est proche.
La vidéo surveillance a été abandonnée depuis longtemps car pas assez efficace. De nouveaux systèmes plus performants sont désormais envisagés, les caméras dans les habitations permettent de repérer rapidement les intentions délictueuses et de mieux prévenir les délits. La loi du 19 décembre 2045 permet désormais en cas de force majeur ce type de surveillance. La liberté des gens est toutefois respectée car les vidéo sont visionnées par des personnes assermentées. La municipalité envisage également un site dédié à la dénonciation, ce système fonctionne déjà très bien aux Etats Unis.
D’autres quartiers ont connus un meilleur sort. C’est la cas de font trompette notamment, prévu lui aussi au départ pour un éco quartier. Après sa construction, les habitations ont été rapidement rasées et remplacées par un lotissement sécurisé. Il est gardé en permanence par une milice privée armée avec quelque fois des dérives contre les délinquants (3 morts l’an dernier).

L’opposition entre les quartiers est forte, (clivages électoraux, bagarres entre adolescents, rivalités de tout ordre).

Les habitants des quartiers sécurisés ne veulent plus financer les quartiers pauvres, et la municipalité envisage un système de taxation mieux adapté.

La privatisation des services publics qui a permis de réduire fortement les impôts a également développé les services privés, (santé, aide à domicile, état civil, collecte des déchets) performants, mais assez chers. Une partie de la population (ceux qui dépendent de l’aide sociale) n’y a pas accès.

Les réunions du conseil municipal se font désormais à distance, les dernières réunions à la mairie ayant dégénérés en bagarres avec des échanges de coup de feu.

Le clivage électoral est fort à Venelles, deux partis se disputent le pouvoir municipal, le ʺ Front du renouveau ʺ (qui est un héritage du lointain Front National) il prône l’ordre, le retour à un pouvoir fort, la mise hors d’état de nuire des délinquants et le ʺ Bras armé ʺ, (héritier lointain de la gauche prolétarienne) qui milite pour la révolution, la dictature de la raison, et le retour aux sources. De nombreux militants de ce mouvement sont déjà partis vivre avec leur famille dans les grottes du Lubéron.

En raison du développement de la vente sur INTERNET les commerces de Venelles ont progressivement disparus. Le taux de chômage est important et une grande partie des habitants dispose de l’aide sociale.

La circulation automobile a fortement augmenté, il faut maintenant 1 h 30 pour se rendre à Aix le matin et autant le soir pour rentrer. Les transports en commun sont peu sécurisés, la gare sncf n’a finalement pas été construite à Venelles. Les jours de forte pollution, les gens disposent de masque à oxygène.

L’urbanisation a dépassé l’autoroute depuis longtemps la ville est aujourd’hui continue entre Aix Venelles et Meyrargues. La municipalité ne souhaite pas la fusion avec Aix, ni une plus forte intégration dans la CPA.

Les paysans ont disparu, ils ne sont d’ailleurs plus utiles, chacun sais bien qu’il est plus rentable aujourd’hui d’acheter une salade en Chine que de la faire pousser sur place.

Les fêtes à Venelles sont des moments d’exaltation collective, elles durent plusieurs jours, elles sont toujours accompagnées de violences et de débordements.

Qu’il fait bon vivre dans notre commune en 2050.

A voir également dans un autre genre

7 Réponses pour “ Venelles en 2050 ”

  1. Claude bouillet le 4 avril 2011 à 22:42

    Évènements improbables dites-vous 13770 ? Pas si sûr! Amusant? C’est une manière optimiste de voir se profiler une réalité envisageable. Le scénario présenté dans ce billet n’est peut-être pas aussi improbable qu’on voudrait ne pas le croire. Ne serait-il pas celui d’un déclin irréversible de notre « civilisation », celui de la civilisation industrielle ? Un déclin que toutes les grandes civilisations qui nous ont précédées ont connu après avoir vécu leurs moments de prospérité et de gloire? La fin d’un système de société ne se profilerait-elle pas ? La fin d’une société de « croissance » effrénée qui s’appuie sur une boulimie des besoins d’énergie.
    La marche à pied redevenue essentielle reprendrait ses priorités, le vélo pas si sûr, mais peut-être reverrions-nous le retour aux services des animaux de trait, les robustes chevaux de transport et bœufs de labour. Dans un tel scénario le développement durable n’y pourra pas grand chose, peut-être pourra-t-il retarder un peu certaines échéances ? Enfin soyons à l’image de tous nos décideurs qui aujourd’hui refusent de telles éventualités et préfèrent profiter au mieux du moment présent. Après tout, comme eux disons-nous qu’en 2050 nous serons plus là, malgré les progrés de la science et de la médecine en particulier qui nous font vivre de plus en plus âgés. Tu auras 101 ans nous dis-tu Jean Souchay. Pour toi ce sera peut-être encore possible. Pour moi ce sera bien plus improbable!

  2. Jean Souchay le 3 avril 2011 à 21:28

    Cette année en 2050 je fais fêter mes 101 ans! Super non!Depuis quelques années je me suis remis au vélo. Bien obligé avec le prix de l’essence exorbitant et ma petite retraite qui ne vaux plus rien… mais bon, ça va bien quand même. L’hiver je ne chauffe pas trop la maison car tout coûte cher. Heureusement que j’ai gardé mes « polaires »; elles sont maintenant hors de prix avec le prix du pétrole. Elles commencent à avoir quelques trous mais bon, elles font quand même l’affaire. Globalement je ne plaint pas; je dirais même que depuis qu’il n’y a plus de voitures sur l’autoroute la vie à Venelles est plus calme… enfin je veux dire moins bruyante. En fait la génération du baby boom s’en sort pas trop mal. Le plus dur c’est pour les jeunes. Du reste l’espérance de vie c’est effondrée. Il est vrai qu’avec ce qu’on leur donne à manger ils manquent singulièrement d’énergie. Mais il fallait bien que la nature trouve un moyen de réguler avec 10 milliards d’individus sur terre ça ne pouvait plus durer! Allez, rendez vous en 2059 pour fêter mes 110 ans.

  3. Denis Guenneau le 3 avril 2011 à 15:33

    De fait, nous ne pouvons pas attendre grand chose de la majorité actuelle trop sûre d’elle, ni de l’opposition élue, tant elle est endormie en attendant les prochaines élections municipales.

    Pour autant, ne pouvons nous agir que dans le périmètre politique?

    « Mieux vivre »à Venelles, c’est quoi concrètement?
    – Partager avec ses voisins ses pensées, ses humeurs du moment
    – Apprécier les relations conviviales avec les commerçants du village
    – Se promener dans des espaces verts ouverts au public
    – Manger de bonnes choses, même si elles sont en quantités réduites.
    – Respirer un air plein de senteurs provençales
    – et bien d’autres choses propres à chacun d’entre nous ……….

    Pour tendre vers ces idéaux, que pouvons nous faire concrètement:
    - Peser sur les choix de la municipalité actuelle en n’hésitant pas à exprimer son avis, sans avoir peur d’une sanction. Nous sommes en démocratie, et notre opinion doit être respectée. Je vais même jusqu’à penser qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, alors il n’est jamais trop tard pour dénoncer telle ou telle dérive. Les blogs citoyens sont une tribune idéale pour ce genre de prise de paroles.

    - Faire connaître les alternatives déjà mises en oeuvre pour en faire la promotion. Exemple, en terme d’alimentation, en alternative aux nombreux super marchés à Venelles, il existe d’autres circuits de distribution, dont le marché du samedi, l’AMAP, les paysans locaux, et autres distributeurs bio, certes plus chers, mais pour lesquels nous pouvons réguler la quantité, pour choisir la qualité.

    - Une réflexion sur nos manières de vie à l’horizon de la décennie, d’origine anglo saxonne, est émergente actuellement en France sous le terme ‘Territoires en transition’ (http://www.transitionfrance.fr/). Voila une occasion de s’y coller, afin de réfléchir sur ce qu’une petite communauté, à l’échelle d’un quartier ou d’un village peut faire, pour y rendre la vie plus heureuse, malgré les graves crises écologiques en cours.

    Ce n’est bien entendu pas exhaustif, et toutes les initiatives sont dignes d’intérêt pour la réflexion, à minima, pour l’action ensuite si elles sont pertinentes.

    Une chose est sûre pour moi, il ne faut pas attendre que nos élus fassent notre bonheur. Et qui sait, dans 3 ans, les actions auront tellement essaimées, que les mouvements politiques ne pourront que s’y rallier pour obtenir nos suffrages.

  4. 13770 le 3 avril 2011 à 13:52

    Je crois que nous avons tous foi en l’avenir… le nôtre ou celui de nos enfants mais… concrètement que suggères-tu pour faire évoluer notre ville ?

    Nous constatons à Venelles que les citoyens, les associations n’ont aucune possibilité de peser sur les décisions qui engagent l’avenir de notre communauté, que les élus malgré de belles promesses n’en font qu’à leur idée et ne tiennent quasiment pas compte des citoyens. Chaque réunion, le mot exact est plutôt « show », débute par la même phrase, un véritable leitmotiv, nous avons été élus avec 55 % des votants et nous ferons ce que nous voulons.

    La nouvelle gouvernance, le développement durable ne sont que des leurres et ne servent à rien sinon à mettre en valeur, grâce à une communication bien orchestrée, l’action de la majorité municipale actuelle.

    Contre les citoyens aussi, l’absence d’une véritable opposition, ce qui fait que lors des élections le choix est réduit.

    Pourtant je ne suis pas pessimiste mais je n’arrive pas à imaginer comment le pouvoir, une partie du pouvoir au moins, pourrait passer dans les mains des citoyens et leur permettre d’influencer les évènements.

  5. Denis Guenneau le 3 avril 2011 à 10:09

    Scénario catastrophe qui nous est proposé dans ce billet, provocateur certes, mais qui nous fait réfléchir….

    Pour ma part, je suis persuadé que nous pouvons avoir un avenir beaucoup plus radieux pour 2050.

    L’intelligence collective peut être le levier qui évitera aux générations futures le monde apocalyptique proposé dans ce billet. N’attendons pas tout de nos élus, qui ne sont pas des surhommes ayant la vérité absolue.

    Les associations citoyennes sont déjà un premier pas pour oser dire ce que nous souhaitons, plutôt que de voter pour tel ou tel programme, imaginés par une supposée élite politique.

    Les mouvements politiques sont une obligation dans notre démocratie pour infléchir sur notre cadre de vie. Le bi-partisme français par contre n’est pas une fatalité, et de nombreux pays nous montrent actuellement (Brésil, Islande, Inde, Allemagne, …) que d’autres chemins sont possibles pour aller vers plus de « bien vivre ».

    Alors, pour ma part, étant plutôt optimiste dans le genre humain, je crois que nous pouvons infléchir positivement notre futur venellois.

    Des initiatives existent à foison sur Venelles, et plus largement sur le pays d’Aix pour aller vers un autre scénario, vers « une sobriété heureuse ».
    C’est pour moi la voie que j’explore, et j’espère que d’autres venellois exploreront également pour transformer progressivement notre village en un havre de paix, où l’autre n’est pas un délinquant potentiel, mais un individu qui va m’enrichir par sa différence.

    J’en profite pour inviter ceux qui le veulent à organiser et à participer à la fête des voisins « solidaires » le vendredi 27 mai en soirée (http://www.voisinssolidaires.fr/la-fete-des-voisins).

    PS: Ne pas confondre avec « les voisins vigilants », ersatz sécuritaire d’une idée humaniste.

  6. Jacques REVY le 3 avril 2011 à 9:19

    Oui bien sûr l’avenir est toujours incertain.
    Mais aujourd’hui, peut-on tenter d’avoir une influence sur ce qui se passera demain (même si bien évidemment certains éléments nous échappent complètement, comme le prix des matières premières, ou les catastrophes technologiques) ? Peut-on (modestement et à notre niveau) essayer d’anticiper et de préparer notre avenir ? Comment procéder ?

  7. 13770 le 3 avril 2011 à 8:46

    Amusant mais certains évènements sont assez improbables… heureusement.

    Mais on pourrait facilement en imaginer d’autres.

    Une variante pourrait prendre pour base la disparition quasi complète des énergies fossiles et donc la montée du prix du carburant… 50 euros le litre par exemple… ou plus. Les centrales nucléaires ont pour la plupart été arrêtées et sont en cours de démantèlement ce qui a augmenté de façon considérable le prix du kwh puisque dans le même temps les énergies renouvelables n’ont pas répondu aux attentes.

    Conséquences :

    - plus de transports individuels, les autoroutes sont vides et les sociétés qui les géraient ont fait faillite.
    - la gare de Venelles a été construite vers 2025 mais faute d’énergie les trains sont rares, au mieux 1 par heure en période de pointe, il faut se battre pour y monter.
    - même chose pour les transports à l’intérieur de la ville.
    - la marche à pied et le vélo sont redevenus essentiels… ce qui bien entendu limite le rayon d’action.
    - pour certains Venellois les emplois se sont rapprochés des habitations alors que d’autres doivent galérer, il y a maintenant deux classes sociales…
    - chacun essaie de faire pousser ses salades et crée un potager, certains sur leur balcon. En effet les salades de Chine sont devenues hors de prix en raison du coût des carburants et des salaires chinois et indiens qui ont rattrapé et dépassé les nôtres ?
    - la France et l’Europe font maintenant partie du cinquième monde et comptent beaucoup sur la solidarité internationale.
    - les européens émigrent en Asie et en Afrique où les lois sur l’immigration sont devenues très sévères. Les voiliers du désespoir quittent les ports européens à destination de la côte africaine, vers la Libye de Benghazi surtout, plus tolérante, porte ouverte sur les Eldorados africains, le Tchad, le Cameroun, le Congo…