Réunion du 4 avril du groupe de travail sur la nouvelle gouvernance

8 avril 2011 par J. REVY | Commentaires fermés | 650 vues

Voici le compte rendu de la réunion du 4 avril dernier du groupe de travail sur la nouvelle gouvernance.
Les points suivant ont été abordés :

CR de la réunion précédente : suivi des décisions – avancement des dossiers

  • Les Michelons : un prochain Conseil communautaire précisera le périmètre de ZAC ; le dossier de création de ZAC sera présenté au Conseil suivant. Le périmètre inclut la zone de la station service. Le terrain des Michelons appartient à la Commune. Le terrain pour le futur parking de persuasion (près du garage Susini) sera acquis par la Commune.
  • Le terrain Chevrot est transféré à la SPLA (Société Publique Locale d’Aménagement) qui agit pour ordre et pour compte de la commune. Le permis d’aménager est prévu pour la fin de l’année 2011.
  • De l’autre côté de la route, il y a 2 projets : l’un au nord de la cave coopérative, l’autre sur le terrain de la pizzeria (commerces, logements sociaux, brasserie remplaçant la pizzeria).
  • Concernant le terrain IVECO, la CDAC est programmée dans les jours à venir. Il y aura une surface de vente de moins de 1 000 m2 (de type Leader Price) et un nouveau rond point pour accéder à la bretelle qui longera l’autoroute.
  • Parmi les autres lotissements, le projet du Grand Puits est le plus avancé. Compte tenu des projets à la Bosque (200 logements) et Figueiras (80 logements), en plus de Font Trompette et des Faurys, la municipalité veut avoir une vision stratégique et étudier les déplacements. Pour les Faurys, la municipalité a demandé de revoir le projet de 60 logements et de revenir avec un projet de 48 logements, qui puisse être présenté aux riverains avant l’été. La commune a acheté le terrain pour la station de d’épuration Nord des eaux usées.

L’Agenda 21 : La journée du Grenelle prévue le 28 mai sera consacrée à étudier des actions concrètes dans le cadre de l’Agenda 21. Les associations mettent l’accent sur la nécessité d’aborder autrement les projets dans le cadre de l’Agenda 21, mieux associer les usagers, procéder à des évaluations.

Le GT sur le bruit : Prochaine réunion le 13 avril, de façon à finaliser le questionnaire avant la mise sous presse du Venelles Mag de juin. Pour que le groupe de travail fonctionne de manière satisfaisante, il est nécessaire de prévoir des réunions régulières. Essayer d’associer malgré tout ceux qui ne peuvent être présents lors des rencontres.

Les déplacements : La délégation de service public (DSP) Aix-en-bus fait l’objet d’une réflexion à partir d’un appel d’offre très ouvert. Mise en place prévue en janvier 2012. En ce qui concerne la ligne Manosque-Pertuis-Marseille, RFF poursuit l’étude du doublement de la voie. Les associations demandent à A. Mercier une réunion d’information sur la ligne et la halte ferroviaire de Venelles. Elles demandent également de mieux prendre en compte les usagers (questionnaires, réunions publiques) et de relancer le groupe de travail.

  • Modes doux : Les prochains travaux concernent le tronçon entre le feu de la Carraire et le rond point Intermarché, voire ALDI.

La sécurité (vidéo-surveillance, voisins vigilants) : Le système «voisins vigilants » va être étendu à l’ensemble de la commune. Les associations demandent que les quartiers soient informés des modalités de fonctionnement, et la mise en place d’une commission NG d’évaluation de la politique de sécurité sur Venelles ; (suivant le principe de l’Agenda 21) correspondant : Christophe MARIN.

Le patrimoine : Un recensement est en cours par Mme CAILLAUD (bâti, historique, paysager). Une copie de 3 bas-reliefs de Chabaud sera commandée pour décorer la mairie. Venelles proposera des animations dans le cadre de la prochaine journée du patrimoine les 17 et 18 septembre. Un groupe de travail (auquel seront conviées les associations) sera mis en place prochainement. Correspondant : Mme CAILLAUD. Proposition de café-citoyen pour lancer les projets.

Eaux pluviales : correspondant Alain QUARANTA. Ce dossier ne semble pas prioritaire pour l’instant pour la municipalité. Des études ont déjà été faites, la municipalité s’efforce de réaliser progressivement les aménagements prévus (bassin sur le terrain Chevrot). Le dialogue reste ouvert pour répondre aux questions éventuelles.

Prochaine réunion : lundi 3 octobre à 18h30

Assistaient à la réunion :
Élus : R. CHARDON, C. MARIN, C. CAILLAUD, A. MERCIER, C. PINHERO, J.P. BABULEAU, M. GRANIER.
Associations :
CIQ de venelles : P. MICHAILLE
AVEC : J. REVY
Association des Faurys : C. LARUELLE, A. TRABUC

La rencontre s’est tenue dans une atmosphère de coopération mutuelle. Pour notre part, nous suivrons avec attention les décisions qui ont été prises et nous nous efforcerons de tenir nos lecteurs informés de l’évolution des différents dossiers.

Article en rapport

Réunion du 10 janvier

Commentaires clos.