La CPA envisage d’interdire les véhicules polluants en ville

10 avril 2011 par J. REVY | 3 Commentaires | 822 vues

Voici un extrait du journal de France 3 Provence qui montre que la CPA envisage d’interdir les véhicules polluants en ville


La CPA interdit les véhicules polluants en ville par CIQ13770

3 Réponses pour “ La CPA envisage d’interdire les véhicules polluants en ville ”

  1. Claude bouillet le 15 avril 2011 à 14:42

    Sans doute avez-vous aussi raison J.REVY: Les décisions concernant l’espace public comportent un volet positif et un volet négatif. L’important reste que le choix soit fait après avoir mesurer les effets de ces décisions et l’avoir expliquer, comme vous l’avez écrit .
    Il y a à mon sens malhonnêteté quand les élus décideurs ne font apparaître que le volet favorable à leurs décisions, souvent prises pour des raisons moins avouables envers le public. C’est aussi une « ficelle » politicienne hélas trop souvent répandue. Le rôle du citoyen est aussi de montrer qu’il n’est pas dupe

  2. J. REVY le 12 avril 2011 à 13:28

    Vous avez raison, souvent, les décisions concernant l’espace public comportent à la foi un volet positif et un volet négatif. C’est aux élus de décider, en expliquant leurs choix, qui doivent être en cohérence avec les principes et les valeurs qu’ils défendent.

  3. Claude bouillet le 11 avril 2011 à 0:12

    Soyons plus précis! En fait d’interdire les « véhicules polluants » en ville, Aix en Provence et la CPA, comme d’autres grandes villes (Paris, Bordeaux …) envisagerait d’interdire les véhicules mis en service avant 1997, considérant que ces véhicules seraient forcément polluants. Cela sans contrôle de pollution.
    Je ne peux m’empêcher de deviner dans cette décision inspirée Par Nathalie Kiosesko-Moriset (Je ne garanti pas l’orthographe),secrétaire d’État à l’environnement, une arrière pensée destinée à favoriser le remplacement des véhicules « anciens » par des véhicules neufs. La prime à la casse payée par le contribuable Français ayant pris fin au 31/12/2010, il fallait inventer d’autres stratagèmes mois coûteux sur le budget de l’État pour favoriser l’industrie automobile. Bien entendu, ce ne seront pas les gens assez à l’aise qui changent de véhicule tous les deux ou trois ans qui seront pénalisés, mais ceux pour qui la voiture représente une part importante de leur budget familial. Elle leur est pourtant indispensable pour se rendre au boulot là ou l’activité économique leur permet de trouver un emploi, et ces déplacements professionnels totalisent dans la majorité des cas l’essentiel de leur kilométrage annuel. Mais il est vrai que ces gens là doivent considérablement polluer notre atmosphère en allant tous les matins à leur travail et en y revenant le soir!