L’histoire des venellois racontée par des venellois – la dernière guerre (1939 – 1945)

22 avril 2011 par J. REVY | 3 Commentaires | 2 239 vues

Voici la suite de l’histoire de notre commune racontée par des venellois.

Nous évoquons la période de la seconde guerre mondiale, un autre film sur cette période est en préparation.


Venelles durant la dernière guerre (1) par AVEC13770

3 Réponses pour “ L’histoire des venellois racontée par des venellois – la dernière guerre (1939 – 1945) ”

  1. Claude bouillet le 3 mai 2011 à 16:30

    Raconter certains moments de la vie à Venelles est une idée très sympathique, bravo aux réalisateurs! J’attends la suite avec impatience. « L’épisode » 1939 1945 est bien entendu un de ces moments qu’on ne doit pas occulter.
    C’est un peu dommage; si des témoignages racontent la libération du Pays d’Aix aucun témoignage sur la manière dont les Venellois ont vécu quotidiennement avant les quelques années d’occupation de notre Pays. Mais peut-être ne reste-t-il plus de témoin non enfant à l’époque pour raconter le ressenti de ces sombres moments avec des sentiments d’adultes ? Mon ami Émilien Guis savait si bien le faire!

  2. Claude bouillet le 23 avril 2011 à 20:11

    Il est dommage que notre ancien Venellois Émilien Guis nous ait quitté. Il nous aurait raconté avec ce don de conteur que j’ai souvent apprécié, le parcours de résistant de son camarade de classe Maurice Plantier et sa fin tragique (fusillé par l’occupant) la veille de la libération du Pays D’Aix le 20 aout 1944. Mais peut-être que d’autres Venellois le feront dans une prochaine séquence ?

  3. Stephane le 23 avril 2011 à 10:08

    Vers le plateau des Grandes Vignes, dans des pierres qui semblent être un vieux muret détruit, j’ai trouvé des vieilles douilles métalliques de munitions qui semblent anciennes (fusils, mitrailleuses,… ?).
    (voir photo : http://cjoint.com/?ADxkbsAwnZm )

    Je ne sais pas si ce sont des douilles qui datent de la guerre ou plus récentes (chasseurs de gros gibiers), mais si il y a un spécialiste en munitions qui saurait les identifier je peux les lui faire passer.

    De temps en temps, j’en retrouve encore au même endroit et aux alentours ce qui semble indiquer qu’il y en a pas mal et peut-être témoigner de combats dans ce coin ; des témoignages d’anciens pourraient confirmer ces évènements.

    Par ailleurs, de l’autre côté de Venelles, vers le Parc des Sports, j’ai entendu dire qu’un agriculteur avait trouvé un vieux pistolet dans la terre en labourant un champ. C’est aussi un indice qui pourrait apporter des indications historiques sur cette période…