Les « Hard Discount » à Venelles : Allons nous vivre dans le «plan de campagne» du nord d’Aix ?

12 mai 2011 par J. REVY | 3 Commentaires | 2 078 vues

Nous relayons ici et nous partageons la position du CIQ de Venelles à propos de l’implantation d’un hard discount à Venelles.
La Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) a donné un avis favorable le 13 avril à la création d’une nouvelle grande/moyenne surface à Venelles, sur le terrain « IVECO » juste en face de ALDI et proche de Intermarché. Le projet des sociétés SC TER Venelles et SCI TER Venelles prévoit : un magasin de grande distribution de 1 000 m2, et 7 magasins totalisant 725 m2, selon la décision affichée à la mairie et datant du 21 avril.
Voir l’avis

Les cinq attendus de l’arrêté sont :

  • 1) Le terrain n’a plus d’activité depuis 2008 ;
  • 2) Les bâtiments seront conformes aux normes BBC ;
  • 3) La vocation commerciale est diversifiée ; elle diminuera les déplacements de la population ;
  • 4) Le terrain est desservi par la navette communale ;
  • 5) En conséquence, la demande répond aux exigences du texte L752-6 du code du commerce ; il répond aux exigences du développement durable et de la protection des consommateurs.

Le CIQ de Venelles avait déjà adressé une lettre au maire le 11 juin 2010, cosignée des associations AVEC, AVE et AAEV.

Conformément aux orientations développées dans son Livre blanc, le CIQ de Venelles confirme son opposition à l’implantation de grandes surfaces à Venelles, pour les raisons suivantes :

  • - au plan économique, les grandes surfaces (il y en a déjà quatre à Venelles) tuent le commerce de proximité qui correspond à nos traditions d’urbanisme, de mode de vie et de convivialité de village ;
  • - au plan environnemental, les grandes surfaces attirent les voitures des consommateurs des communes avoisinantes, augmentant bouchons, bruit et pollution** ; elles dégradent notre environnement visuel par leur publicité, enseignes et préenseignes, à l’opposé d’un « village provençal fleuri »;
  • - au plan social, elles utilisent un personnel réduit et peu qualifié, alors que, dans l’esprit du traité de Lisbonne, nous préconisons de développer des emplois d’avenir à forte valeur ajoutée. De fait, les grandes surfaces sont de nos jours plus des établissements financiers que commerciaux, jouant sur les délais de paiement entre les entrées de caisse des consommateurs que nous sommes et le paiement différé des factures des fournisseurs, sans profit pour les salariés.

Fournisseurs pressurés, concurrence à outrance pour faire venir les produits de l’étranger en multipliant les transports par camions, salariés mal payés : voilà le développement que la décision de la CDAC badigeonne de « durable »…

A notre connaissance, ce projet est porté par GIFI et LIDL
Informations sur GiFi
Informations sur LidL

Affirmer que le futur projet diminuera les déplacements des Venellois, notamment grâce à la navette, relève d’une utopie loin des pratiques actuelles des consommateurs de la zone de chalandise nord-aixoise.

3 Réponses pour “ Les « Hard Discount » à Venelles : Allons nous vivre dans le «plan de campagne» du nord d’Aix ? ”

  1. Claude bouillet le 13 mai 2011 à 14:34

    Bien sûr 13770 l’avis des commerçants venellois est important et leur opposition au projet est certainement légitime dés lors que leur intérêts commerciaux subissent les conséquences de telles implantations. Pour autant l’urbanisation commerciale d’une commune n’est-elle pas « l’affaire » de tous ses habitants?
    N’est-ce pas l’affaire aussi de ceux qui pensent que la concurrence peut être favorable à leur pouvoir d’achat, l’affaire aussi de ceux qui pensent qu’une urbanisation commerciale porte atteinte à leur qualité de vie et avoir un impact sur le commerce de proximité du centre ville, ou encore (argument très utilisé lors des campagnes anti hypermarché en certaines époques) que de telles implantations sont attractives d’une certaine délinquance ? Sans émettre une opinion péremptoire sur la question, je sais qu’à Venelles les avis sont très partagés sur chacun de ces arguments. L’intelligence politique (? !) de décideurs normalement animés de pensées démocratiques serait de mesurer le baromètre de la population sur le sujet avant de trancher dans un sens ou un autre.
    Pour apporter une information supplémentaire, un centre LECLERC devrait s’installer prochainement à Meyrargues (c’est pas loin) sur les lieux des anciens établissements BARBIER DAUPHIN dans la zone d’activité industrielle devenue elle aussi zone d’activité commerciale après avoir traversé une période de « friche » industrielle . Les travaux sont en cours.
    Pour conclure: J’aurais aimé connaitre la réponse du maire au courrier que lui ont adressé les cosignataires AVEC; AEV ; AAEV le 11 juin 2010.

  2. Claude bouillet le 13 mai 2011 à 0:24

    En revenant sur les archives de ce blog, le sujet avait été traité en juin 2010 et AVEC se réjouissait du rejet de la CDAC. Je vous rappelle mon commentaire d’alors sans doute un peu rabat-joie où je prédisais que le rejet de la CDAC ne constituait qu’un répit, je savais bien que c’était là une coutume et que les demandeurs (entrepreneurs commerciaux et élus locaux) obtiendraient satisfaction en revenant à la charge. Cela s’est donc produit. J’ajoute que j’avais prédit le développement en Zone Commerciale de la zone comprise entre le quartier des Logissons et le rond point des Michelons lors d’un conseil municipal qui s’est tenu en 1990 ou 1991, l’opinion publique était alors légitimement hostile à l’implantation d’un hypermarché en limite Aix/Venelles au sud des Logissons. Le slogan des antis hypermarché était: « pas de Plan de Campagne à Venelles ». Depuis le secteur n’a pas cessé de se commercialiser, et si nous ne rejoindrons jamais l’importance de la zone commerciale de Plan de Campagne, force est de constater qu’à l’échelle de Venelles nous n’en sommes pas loin. Et ce n’est pas fini ! Peut-être me reprochera-t-on d’en faire une affaire politique, mais je ne pense pas que nos décideurs locaux, soient opposés à l’urbanisation commerciale de ce quartier. L’adjointe déléguée à l’urbanisme fait d’ailleurs partie des intéressés professionnels

  3. 13770 le 12 mai 2011 à 22:26

    Qu’en pensent les commerçants venellois. Lors d’un précédent projet il avaient manifesté leur opposition à une nouvelle grande surface…

    Je viens de visiter le site de l’AAEV, il évoque l’IMPLANTATION D UNE ZONE COMMERCIALE « DISCOUNT » à la VALENTINE (Marseille) ou une manifestation de commerçants contre l’agrandissement d’un magasin LECLERC à Marignanne mais rien sur Venelles !!!