Le « métier » d’élu local

3 septembre 2008 par admin | 1 Commentaire | 1 019 vues

metier_elu.JPGQuelles sont les qualités et les compétences que doit avoir un élu local ? C’est à cette question que répond le livre d’Emile SAVARY. A son avis l’élu local doit appréhender quatre dimensions : avoir le soucis de l’éthique, avoir une vision d’avenir pour sa commune, savoir gérer et organiser, et avoir le sens des relations et de la communication.

A son avis, pas de politique sans éthique :

Dans les rapports avec les citoyens, le fondement est le respect du représenté, ce qui implique qualité d’écoute, attention à toute initiative émanant des habitants.
Dans les rapports avec les techniciens l’élu doit savoir partager le pouvoir tout en devant assurer seul la responsabilité des décisions prises.
L’éthique est une recherche permanente de la voie juste sans jamais être certain de l’avoir trouvé.

Dans une démocratie, les responsables sont jugés sur l’efficacité de leurs actions, mais également sur la rectitude de leurs comportements.
La morale de la conviction justifie les choix par leur conformité avec les principes. Mettre en cohérence les actes avec les convictions.
Une énumération de valeurs ou de principes : Respect des personnes, égale considération des interlocuteurs, intégrité, refus du double langage, responsabilité à l’égard de l’avenir, loyauté, franchise, solidarité, respect des opposants, rigueur, tolérance.

Il insiste également sur la nécessité d’associer les citoyens aux décisions prises. Voir un document intéressant sur les différentes formes de participation.
Toute société a besoin de règles et d’instances pour éduquer et transmettre ses connaissances, pour construire et gérer les services nécessaires à la vie collective.
L’existence d’une opposition, sa participation active, sa vigilance sont un élément essentiel de la démocratie, notamment du contrôle des citoyens sur leurs élus.
Les débats au sein du conseil doivent se tenir dans le respect mutuel entre représentants élus et cela contribue à renforcer la dignité du conseil face aux habitants. Les querelles permanentes et les attaques personnelles donnent l’image d’un pur enjeu de pouvoir et d’un affrontement d’ambitions individuelles.

Une Réponse pour “ Le « métier » d’élu local ”

  1. Félix le 1 octobre 2008 à 9:02

    - « qualité d’écoute, attention à toute initiative émanant des habitants »
    - « savoir partager le pouvoir tout en devant assurer seul la responsabilité des décisions prises »
    - « Respect des personnes, égale considération des interlocuteurs, intégrité, refus du double langage, responsabilité à l’égard de l’avenir, loyauté, franchise, solidarité, respect des opposants, rigueur, tolérance »
    - Eviter « Les querelles permanentes et les attaques personnelles qui donnent l’image d’un pur enjeu de pouvoir et d’un affrontement d’ambitions individuelles. »
    Formidable ! Exactement l’élu qui nous faudrait à Venelles.
    Mais……………………