Agenda 21 : GT sur l’évaluation

1 juillet 2011 par J. REVY | 7 Commentaires | 1 199 vues

Mercredi soir, s’est tenu la première réunion du groupe de travail de l’agenda 21 consacrée à l’évaluation.

L’évaluation sert à mesurer l’atteinte des objectifs, elle permet de porter un jugement sur un action et donne des pistes d’amélioration afin de pouvoir mieux agir. C’est également un outil de communication et un outil pédagogique, c’est une nouvelle manière de penser la démocratie. L’évaluation doit être partagée (participative).


La pratique de l’évaluation de l’action publique est relativement récente en France (contrairement aux pays anglo-saxons). La société française d’évaluation a pour objet de promouvoir cette pratique

L’évaluation fait partie des projets, elle doit être pensée en conçue dès le départ.

L’évaluation de l’agenda 21
Evaluer un agenda 21 local ne se limite pas à vérifier si les actions planifiées ont été réalisées. Il est important qu’une évaluation puisse établir si effectivement il y a eu une amélioration ou non au point de vue social, environnemental, économique et de gouvernance à l’échelle du territoire faisant l’objet de la démarche intégrée d’agenda 21 local.

Il existe un référentiel d’évaluation, établi par le ministère du développement durable.

Comment choisir les bons indicateurs ?
Les indicateurs doivent répondre aux critères suivants :

  • Disponibilité : l’indicateur doit être facilement accessible.
  • Lisibilité : L’indicateur doit être compréhensible
  • Comparabilité : on doit pouvoir le comparer dans le temps avec
  • Pertinence : Par rapport aux enjeux.

Le bureau d’étude a préparé un document de définitions d’indicateurs par rapport aux enjeux de notre agenda 21. Ce document a été complété au cours de la réunion, par trois groupes (les élus, les techniciens et les associations). Le bureau d’étude se chargera de la synthèse qui sera présentée lors de la prochaine réunion.

L’évaluation fera l’objet d’un rapport annuel, un suivi de l’avancement des projets sera également mis en place avec des points d’étape plus nombreux.

Voir le compte rendu officiel plus complet

Assistaient à la réunion : Elus : M. ALLARD, A. FABIANI, F. WEILLER, C. CAILLAUD, E. PLANTIER, L. ROUBAUD,
Services municipaux : E. REYNIER, S. BALLIVET
Bureau d’étude : A. VACHET
Agence régionale de l’environnement : M. COULOMB
Associations : M. ARMAND, J. REVY

Même si la démarche peut paraître un peu lourde au départ, l’évaluation est fondamentale dans la mise en place d’un agenda 21, elle permet de piloter, de rendre compte de l’avancement, et c’est aussi une nouvelle façon de penser notre démocratie locale. La collectivité devra s’approprier la démarche après le départ du bureau d’étude.
Pour notre part, nous estimons que la mise en place de l’évaluation conditionnera la réussite de l’agenda 21.

7 Réponses pour “ Agenda 21 : GT sur l’évaluation ”

  1. Philippe le 16 juillet 2011 à 15:06

    17 juillet,
    Surpris de voir le site muet sur l’enquête en cours sur l’Agenda 21?
    L’Association Avec et son président n’aurait-il aucune idée sur les actions à court terme? C’est il est vrai la période des vacances, fin Août ,début septembre peut-être pourrons-nous lire quelques commentaires à ce sujet?
    A bientôt.Philippe.

  2. Claude bouillet le 6 juillet 2011 à 14:44

    Peu m’importe Gandalf d’avoir tord ou raison. L’essentiel pour moi dans la gestion communale est qu’elle soit expliquée et compréhensible, y compris par ceux qui ne sont pas pleinement impliqués ou insuffisamment initiés . Il est certain qu’il est plus facile aux gestionnaires de décider quand les citoyens ne sont pas assez curieux pour approfondir les projets qu’on leur impose. Il y a encore un long chemin à parcourir vers la nouvelle gouvernance dont on nous parle tant.

  3. Gandalf le 4 juillet 2011 à 15:08

    Claude Bouillet a raison… enfin presque, pas tout à fait.

    Comprendre un processus nouveau demande un effort, celui de s’informer au moins, d’essayer de comprendre…

    Philippe ne fait rien d’autre que critiquer quelque chose qui ne l’intéresse pas… et lui que sait-il de ce que pensent les Venellois ?

  4. Claude bouillet le 3 juillet 2011 à 17:35

    Comme vous y allez Bernard ! N’est-ce pas là un manque de tolérance ? Philippe exprime un avis, il faut l’accepter. Le compte rendu lui paraît peu lisible pour les non initiés, vous semblez confirmer son avis quand dans votre commentaire vous écrivez « bien sûr si on ne s’investit pas dans l’agenda, on y comprend rien ».
    Si tous les électeurs « s’investissaient » dans l’action communale bien des choses seraient autres. Nos élus le savent bien et savent bien tirer profit de l’insuffisance de connaissances de leurs électeurs.
    La force des associations ou autres groupes constitués et de savoir faire de la pédagogie pour bien expliquer leur engagement.
    Philippe soulève une réalité: Peut-on parler de collectivité quand une seule association assiste à une telle réunion de travail ? Si d’autre associations n’y assistaient pas, c’est peut-être aussi parce que nos décideurs n’ont pas su les y intéresser. D’ailleurs je me pose la question: Combien parmi les élus de la majorité présents à cette réunion de travail seraient en mesure d’expliquer ce qu’est l’agenda 21

  5. Maurice le 2 juillet 2011 à 19:17

    On peut en effet déplorer le peu de participation de la population, dont Philippe.
    En fait l’Agenda 21 est l’affaire de la Mairie qui a eu la volonté d’engager cette démarche courageuse et exigeante.
    Il est prévu dans le processus la participation éventuelles des associations citoyennes mais ce n’est pas l’essentiel.
    Il est par contre essentiel que les associations s’y intéressent et j’ai revendiqué mon appartenance au CIQ, comme Jacques représentait AVEC…
    Maurice Armand

  6. Bernard le 2 juillet 2011 à 15:30

    Je suis pas d’accord avec Philippe, l’évaluation est importante dans le cadre d’un agenda 21, bien sûr si on ne s’investit pas dans l’agenda, on y comprend rien, à vous de vous y investir. Il faut aussi que votre association explique l’agenda 21 à la population

  7. Philippe le 1 juillet 2011 à 22:12

    Compte rendu quelque peu illisible pour les non initiés.Je me demande ce que les Venellois peuvent apprécier dans une telle démarche?
    Les associations présentes ? En fait il n’y avait que AVEC ?
    Comment dans ces conditions parler de la « Collectivité ».
    La méthode de travail me semble à revoir.