Les itinéraires cyclables de la commune (suite)

18 novembre 2008 par J. REVY | 2 Commentaires | 989 vues

La dernière réunion de la commission sur les déplacements doux le 17 novembre dernier  a permis de préciser les tracés des itinéraires cyclables de la commune.
Dans un premier temps, les itinéraires centre ville – parc des sports (voir le plan) et Faurys – centre ville (voir le plan) seront aménagés.
Plusieurs points doivent encore faire l’objet d’études plus approfondies il s’agit de :

- Du tronçon entre la passerelle au dessus de l’autoroute et le parc des sports.  Alors qu’il était envisagé au départ de traverser la route juste après la passerelle, pour construire une piste cyclable à droite en montant, deux options devront maintenant être étudiées, soit déplacer la traversée de la route plus haut, soit implanter la piste cyclable sur le côté gauche en montant.

- Du raccordement entre l’avenue de la Roberte et la RN 96. Deux options sont possibles soit la construction d’un plan incliné  devant la mairie soit raccorder l’avenue de la Roberte, à l’arrêt de bus situé en face de l’église.
- Du passage entre le chemin du bosquet et l’avenue du Jaz de Violaine. L’avenue des Ribas est très étroite à ce niveau une cinquantaine de mètres séparent le chemin du bosquet de l’avenue du jaz de Violaine.  Des acquisitions de terrains seront sans doute nécessaire sur ce tronçon pour élargir la plateforme et construire une piste cyclable.

De nouveaux itinéraires devront également être étudiés :
- Liaison Faurys – rond point de la gare en passant par l’avenue du Jaz de Violaine et l’avenue des Ribas.
- Liaison les Logissons – rond point de la gare en passant par l’avenue des Ribas. (voir plan)

Enfin une douzaine de parkings à vélo ont été positionnés sur la commune.

La prochaine réunion du groupe de travail est fixée au 16 février 2009 à 18 h 30. D’ici là le choix du tracé définitif vers le stade devra être arrêté (le marché d’aménagement de la voirie doit être passé en fin d’année) et un groupe est chargé de retenir la meilleure solution. Un projet de guide du cycliste urbain (destiné dans un premier temps aux habitants des Faurys) sera proposé par mme FABIANI et LAMOUROUX ms CHARDON, MARIN et REVY (habitant le quartier des Faurys). Une estimation du coût des aménagements sera faite et une programmation des travaux pourra alors être envisagée. Des mesures d’accompagnement seront également arrêtées pour inciter les venellois à utiliser les transports doux (parmi celles présentées lors de la réunion du 18 septembre).

Assistaient à la réunion : R. CHARDON, A. FABIANI, J. LEGAIGNOUX, C. CLAVEL, A. QUARANTA, A. MERCIER, C. MARIN, DA SILVA architecte, S. FORRACCIA, A. GUASCH (dir des services techniques), S. LAMOUROUX (CIQ), M. MAGNAC (CIQ), S. PORNOT, P. CHAIGNE (AVEC), J. REVY (AVEC).

Mots-Clés :

2 Réponses pour “ Les itinéraires cyclables de la commune (suite) ”

  1. J. REVY le 23 novembre 2008 à 22:37

    Vous avez raison, et le groupe de travail sur les déplacements doux doit également en principe faire des propositions pour améliorer les cheminements piétons.
    L’ancienne RN 96 est également très dangereuse pour les piétons et les cyclistes, elle devrait faire l’objet d’un réaménagement complet au cours des prochaines années (projet financé par la CPA).

  2. Maurice ARMAND le 23 novembre 2008 à 19:08

    Déplacements doux, c’est aussi marcher ou courir ?
    Alors je signale ce qui me parait une urgence évidente : marcher ou courir depuis la gare jusqu’au village (et réciproquement) tient du suicide : il faut marcher sur le route qui est elle-même rétrécie par les platanes : j’ai évité ce matin un pauvre piéton aventuré sur ce tronçon … Existe-t-il un projet d’aménagement, même rustique ? Il me semble qu’un énorme pluvial a été enterré de l’autre côté des platanes, son emprise ne pourrait-elle pas simplement être nivelée et gravillonnée ?
    Maurice ARMAND