A propos du PLU

5 janvier 2009 par admin | 5 Commentaires | 1 279 vues

Philippe CHAIGNE nous fait part de ses interrogations sur le PLU, il demande un plus large débat public autour de ce document qui représente un enjeu important pour notre commune.

Le 24 Novembre nous avions attiré l’attention des Venellois sur l’importance du PLU qui allait être soumis en début de l’année 2009 à enquête publique.

Cette note après une brève présentation de cet énorme dossier de plus de 20 cm d’épaisseur à la disposition des habitants en mairie faisait part de quelques interrogations en particulier sur la façon dont chacun d’entre nous pourrait apprécier le contenu de ce dossier , résultat d’un gros travail certes mais dont la lecture restait souvent difficile .Un tel dossier n’était-il pas réservé aux initiés ? Comment pouvoir se faire une idée de ce que pourrait être Venelles dans 5 ans en fin de mandat de nos élus et quel sera l’héritage ? Comment intervenir lors de l’enquête publique qui doit se dérouler en début de l’année 2009 ? Quel pourrait être notre dialogue avec les décideurs que sont nos élus ?

Nous sommes maintenant à la veille de cette enquête, où en sommes nous ?

Tout d’abord constatons qu’il y a peu ou pas de commentaires sur cette note. Notre Président Jacques REVY estimait pour sa part, début décembre que le manque d’intérêt provenait du fait que l’article n’était pas suffisamment mobilisateur. Mais a-t-on par ailleurs trouvé une information sur le sujet ? Nos élus qui ont voté favorablement pour transmettre ce dossier aux Administrations compétentes sont restés muets. Les principaux sites internet de Venelles sont également restés étonnamment silencieux sur le sujet.

  • Le CIQ de Venelles au début du mois de Décembre nous a dit attendre l’ouverture de l’enquête publique pour nous donner des détails.

  • Didier Desprez sur son site ne dit rien

  • La mairie est restée d’une discrétion surprenante sur ce sujet de première importance annonçant seulement dans Venelles-Mag de Nov.Déc. en page 5 « Enquête publique sur l’urbanisme du 5 Janvier au 6 Février 2009″.

  • L’opposition n’apporte rien

  • Le journal des commerçants de septembre ne donnait aucune information sur le sujet.

Pendant le mois de décembre combien de personnes sont allés en mairie au Service de l’urbanisme consulter le dossier ? Parmi ceux qui ont essayé de le faire combien de temps ont-ils consacré à cette tâche, quels messages peuvent-ils nous transmettre ?

Est-il trop tard pour demander à Monsieur le Maire de nous aider à apprécier le contenu de ce dossier, de cet énorme travail ? Pourquoi ne pas envisager au cours du mois une « journée sur le PLU » à l’image de ce qui avait été fait pour le  «Grenelle de l’Environnement à Venelles » ?

Ne serait-ce pas le meilleur moyen de sensibiliser les habitants à l’importance de l’évènement et à l’utilité de leur participation à l’enquête publique ? Ne serait-ce pas une belle occasion de participer à une expérience de vie démocratique

Si une telle manifestation parait trop ambitieuse ne pourrait-on au moins organiser au cours du mois quelques réunions publiques autour de trois thèmes majeurs du dossier. A savoir :

  • Les orientations générales sur l’urbanisation dans les 10 prochaines années avec 3000 habitants en plus et 1000 nouveaux logements . Les principales réserves foncières qui en découlent.

  • Les nouvelles zones à urbaniser, les priorités pour les 5 années à venir

  • L’état des lieux sur les infrastructures collectives existantes et les programmes prioritaires pour combler les retards et accueillir les nouvelles populations. Voirie, parking, transports en commun (autobus, SNCF), chemins pour piétons et cyclistes, infrastructures hydrauliques( eau potable, assainissement, pluvial), bâtiments collectifs. Ces perspectives devraient bien sûr tenir compte des capacités économiques de la commune qui sont sans doute de l’ordre de 3 millions d’euros par an, c’est à dire de l’ordre de 15 millions sur 5 ans.

La participation des habitants à l’enquête publique ne prendrait-elle pas alors une dimension nouvelle qui permettrait d’obtenir une meilleure analyse des problèmes généraux de la collectivité ?

5 Réponses pour “ A propos du PLU ”

  1. Philippe le 7 janvier 2009 à 10:59

    Je souhaiterais que l’opposition nous aide de meilleure façon à analyser le dossier du PLU.
    Est-elle capable de le faire ? A voir le « vide » des premières réactions, permettez-moi d’en douter. Que le dossier soit difficile à déchiffrer, c’est certain. Il y a cependant un gros travail à faire. Il y a des impasses me semble-t-il, ne serait-ce que sur l’état des lieux. L’opposition devrait pouvoir mieux nous aider dans ce domaine, connaissant bien le passé. Mais les « défaillances » ne datent pas toujours d’hier mais aussi d’avant hier. Espérant ne pas être déçu?

  2. evelyne coursol le 6 janvier 2009 à 13:50

    Engageons les Venellois à écrire et faire parvenir leurs questions remarques et préoccupations au commissaire enquêteur. C’est en ce moment !

    Evelyne Coursol

  3. Pierre Morbelli le 6 janvier 2009 à 10:59

    je partage l’avis de P.Chaigne sur la concertation plus large de la population sur le P L U.et des débats sérieux non ficelés !
    Cet enjeu est capital pour les 25 prochaines années à Venelles et ce dans tous les domaines.
    Nous ( opposition ) en avons débattu lors de notre dernière réunion Publique , ce dossier à ce jour comporte de grosses lacunes: choix des zones à urbaniser, équipements Publics à réaliser, plan concerté d’aménagement non abordé et surtout la non maitrise des sols sur la quasi totalité des orientations du projet le rendant encore plus délicat par l’enjeu financier et l’attente des très nombreux propriétaires fonciers.
    Ce dossier est « le dossier » de cette mandature qui engage Venelles pour l’avenir, nous sommes et serons très présents sur ce PLU pour essayer de dégager un consensus responsable et cohérent dans l’INTERET des Venellois, et dans le respect des textes.
    Pierre Morbelli

  4. Suzanne Lamouroux, Pdte du Ciq de Venelles le 5 janvier 2009 à 20:48

    Soyez rassuré pour ce qui concerne les informations promises par le CIQ. Nous retransmettrons sous 48 h l’intégralité du dossier qui nous a été communiqué en tant que « personne associée ». Vous comprendrez à la lecture des documents que cette retransmission a nécessité un travail conséquent. Il est destiné aux Venellois et nous espérons que celui-ci sera apprécié en conséquence.

  5. 13770 le 5 janvier 2009 à 14:58

    Peut-être que personne n’en parle parce que le sujet est vaste, compliqué et qu’il est quasiment impossible, pour nous, de nous faire une opinion sérieuse ; il nous faudrait un expert indépendant qui nous aiderait à comprendre le PLU et ses implications en dehors des joutes politiciennes des élus.
    Peut-être aussi que les Venellois s’en moquent… les anciens, après nous le déluge, les jeunes, dès qu’on le pourra nous chercherons fortune ailleurs…
    Seuls sont intéressés les propriétaires dans les zones nouvellement constructibles !