Première réunion du groupe de travail sur les transports en commun

15 mars 2009 par admin | 1 Commentaire | 546 vues

bus

Cette rĂ©union, qui s’est dĂ©roulĂ©e le 11 mars dernier, avait pour objet l’installation du groupe de travail sur les transports collectifs crĂ©Ă© Ă  l’initiative de la municipalitĂ©. L’ordre du jour prĂ©voyait : Installation du groupe de travail – PrĂ©sentation de la politique des transports de la CPA – Questions diverses

A. Mercier présente la politique des transports de la CPA. Nous avons noté en particulier les points suivant qui concernent Venelles :

  • L’autoritĂ© compĂ©tente est la CPA – CommunautĂ© du Pays d’Aix-
  • Le P D U Plan de DĂ©placement Urbain approuvĂ© par la CPA le 24 juin 2005, valable pour 10 ans a Ă©tĂ© annulĂ© en 2008, car trop sommaire sur les questions de stationnement en particulier . Un nouveau plan doit ĂŞtre mis au point avant 2012.
  • Un bilan sur les transports collectifs est ensuite prĂ©sentĂ© – Autobus-Parcs relais – RĂ©seau ferrĂ© – VĂ©los. Pour les autobus sur Venelles alors qu’en 2003 il y avait 11 A R sur Aix il y en a maintenant 52 entre 6 h et 20 h 50. Le nombre de voyageurs est passĂ© de 210 000 en 2005 Ă  275 000 en 2008. A noter Ă©galement que la crĂ©ation des couloirs pour bus sur AIX a permis de rĂ©duire la durĂ©e du tour de ville de 15 minutes.
  • En ce qui concerne la halte SNCF peu d’informations ont Ă©tĂ© donnĂ©es. Un plan indiquait un pĂ´le d’échange Ă  la Calade sur la route d’Avignon. Rien n’était indiquĂ© pour Venelles, mais il a Ă©tĂ© prĂ©cisĂ© qu’une halte Ă©tait malgrĂ© tout prĂ©vue. La sĂ©curitĂ© fait l’objet d’une sensibilisation auprès des enfants des Ă©coles.

Quelques grands principes sur les orientations générales ont été donnés. L’objectif est de limiter les constructions de voies nouvelles, d’éviter les transports en véhicules particulier et d’organiser les transports collectifs. L’harmonisation de la tarification déjà amorcée devra se poursuivre.

Organisation du groupe de travail. Pour les associations il a été demandé de prévoir un seul représentant avec un remplaçant. Le CIQ aurait souhaité pour sa part une représentation plus nombreuse.

Questions diverses.  Il a été demandé une amélioration de l’affichage des horaires aux arrêts de bus, une amélioration de l’organisation des arrêts, des précisions sur l’aménagement du CD 63 entre Venelles et Eguilles, des précisions sur le programme des travaux pour 2009, une meilleure harmonisation des tarifs. Aucune réponse précise à ces questions n’a été donnée. A. Mercier a seulement indiqué qu’en dehors des modifications apportées aux arrêts du rond point de la gare rien n’était prévu en 2009 et qu’il appartiendrait au groupe de travail de formuler des demandes qui seraient transmises à la CPA , seule autorité compétente .

La réunion s’est terminée à 20 h, la date de la prochaine rencontre qui devrait avoir lieu début avril n’a pu être fixée de façon précise.

Que dire en conclusion ? Cette réunion a permis de se rendre compte de la façon dont fonctionne l’organisation pour la gestion des transports collectifs. Un document sur le sujet sera remis à la prochaine rencontre. Comment le groupe pourra-t-il avoir un dialogue efficace avec la CPA ? Ce sera sans doute une grande question lors des prochaines réunions .

Une vingtaine de participants assistaient à la réunion parmi lesquels : A.MERCIER, C. CLAVEL, A. QUARANTA, E COURSOL, P. MORBELLI ; les associations CIQ avec S. LAMOUROUX, AVEC représenté par P.CHAIGNE.

Compte rendu officiel

Une RĂ©ponse pour “ Première rĂ©union du groupe de travail sur les transports en commun ”

  1. ciqdevenelles le 18 mars 2009 Ă  18:44

    [...] car l’association AVEC l'a déjà mis en ligne sur son site (voir lien). Un ajout tout de même, concernant la demande du CIQ d'inscrire à [...]