Café citoyen sur les services publics
Le 3 juin dernier s’est tenu au café de l’esplanade un café citoyen sur les services publics animé par notre association.
De nombreuses questions ont été posées traduisant une certaine inquiétude par rapport à l’évolution actuelle des services publics telle qu’elle est perçue. Il est apparu également que que les services publics ne peuvent plus aujourd’hui se concevoir dans un cadre strictement national, nous devons prendre en compte la dimension européenne. (voir un document sur les SP en Europe)
D’une manière plus large, nous assistons aujourd’hui à une redéfinition du rôle de l’État ainsi qu’à une multiplication des acteurs lors de la mise en œuvre des projets publics, ce qui implique de nouvelles formes d’organisation de la concertation.
Sur le plan local, il est apparu qu’il est encore nécessaire d’améliorer la transparence du service de l’eau ainsi que sa gouvernance. La gestion des déchets et les transports collectifs devraient être suivi par une commission mixte associant les techniciens en charge du service, des élus et des représentants des usagers.
En conclusion comme l’a dit un participant, « il faut rester optimiste et ne pas craindre de vouloir changer le monde »
Qu’est-ce qu’un service public ? Un service public est un service intérêt général géré directement ou indirectement par une personne publique. Exemple de service public : Police, justice (services régaliens), sécurité sociale, logement (activités sociales) eau, déchets (activités économiques).
Un service public répond à trois grands principes : le principe d’égalité, le principe de continuité et le principe d’adaptation ou de mutabilité.
La notion de service public évolue en permanence. Au cours de ces dernières années la mise en œuvre des démarches qualité, la notion de développement durable, la mondialisation, la réglementation européenne, ont profondément influencé notre vision du service public.
Au niveau communal notre association participe à plusieurs commissions concernant les services publics (eau, transports collectifs). Aujourd’hui on considère que les usagers doivent être associés à la gestion des services publics, et l’on obtient un service de meilleure qualité lorsqu’il est co produit avec eux. La qualité et le suivi des services publics se mesure à partir d’indicateurs de performance qui sont analysés chaque année et le service doit constamment rechercher les moyens de les améliorer.
Il convient aujourd’hui de prendre en considération de nouveaux aspects : solidarité, efficacité économique, transparence, éthique …
Il devient nécessaire d’avoir une gestion plus transparente tournée tournée vers la mesure des résultats obtenus avec le soucis d’y associer les usagers. C’est semble-t-il les nouveaux défis que doit relever aujourd’hui notre service public.
De nombreuses questions ont porté sur la gestion de l’eau dans la commune.
Pascal FERRANTE, représentant de notre association au sein du conseil d’administration de la régie et ancien professionnel de l’eau a apporté les précisions suivantes : A Venelles les achats d’eau au Canal de Provence représentent 53 % des charges d’exploitation, il estime qu’actuellement entre 30 et 35 % de l’eau est perdue à cause de fuites du réseau et de mauvais comptage, il préconise la mise en place de compteurs sur le réseau pour de mieux localiser les fuites afin de les réparer. Il souligne également la difficultés pour les représentants des usagers à se faire entendre au sein du conseil d’administration.
Les indicateurs de suivi permettent des comparaisons entre service et mettre en évidence des « bonnes pratiques »
Plusieurs questions sur le service public de l’éducation nationale. Difficulté à comprendre les réformes actuelles – Nécessité de faire un enseignement plus adapté aux élèves – problème des établissement sous contrat – les difficultés pour se service à se réformer
Sujets complexes et difficiles, depuis cette année, l’État publie un bilan (voir le rapport de performance de l’enseignement scolaire).
L’évolution du rôle de l’État et la réduction du nombre de fonctionnaires ne risquent-il pas de fragiliser le service public ?
Ce risque existe mais la redéfinition du rôle de l’État découle des transferts de compétences aux collectivités territoriales, de la nécessité de faire des économies budgétaires et aussi de la convergence vers un modèle Européen.
Le modèle français du service public est un bon modèle qui a fait ses preuves pourquoi ne pas le mettre en œuvre en Europe ?
La vision française du service public n’est pas partagée actuellement par nos partenaires européens, l’Europe se construit pas à pas par des compromis successifs et sa position sur les services publics va encore évoluer.
La concertation sans doute nécessaire est difficile à partir du moment où un grand nombre de personnes est concerné les réunions ne sont pas très productives
C’est vrai qu’aujourd’hui de plus en plus d’acteurs sont impliqués dans les décisions publiques et des méthodes de travail mieux adaptées doivent sans doute être inventées pour mettre en place cette « nouvelle gouvernance ».
Cette réunion a été l’occasion d’une bonne réflexion sur les Services Publics. Mais est-il raisonnable d’affirmer que la France est un modèle dans ce domaine? D’autres Pays Européens avec des organisations différentes n’apportent-ils pas aux citoyens des conditions de vie dont nous pourrions nous inspirer? Restons mùodestes et essayons d’analyser ce qui pourrait -être amélioré. Un sujet est resté dans l’ombre , c’est le coût du Service .Public,