Réunion sur les déplacements du 16 septembre

16 septembre 2010 par J. REVY | 5 Commentaires | 1 136 vues

Conférence La santé est dans le préCette réunion fait suite à celle du début juillet.
M. MERCIER rappelle tout d’abord l’historique de la mise en place de la navette, ainsi que le faible niveau de fréquentation actuel. M. CALENDO présente ensuite les propositions de la CPA.

D’une manière générale, il faut du temps pour que les usagers prennent l’habitude d’utiliser une nouvelle ligne de transports en commun (à Pertuis par exemple il a fallu près de cinq ans pour que le service atteigne un niveau de fréquentation acceptable).

Avec le prestataire la société Provençale d’autobus, la CPA a entrepris une analyse plus fine sur l’utilisation actuelle de la navette dans notre commune. Les principales conclusions sont les suivantes :

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- La grande majorité des voyageurs transportés actuellement par la navette proviennent du nord de la commune (Venelles le haut, les Faurys, Claou …), pour aller vers le centre. Peu de personnes viennent des Logissons.
- Un des freins à une plus grande utilisation de la navette est la faible fréquence (actuellement une navette toutes les 45′).
- Un circuit compliqué pas toujours très lisible pour les usagers.
- La part des scolaires dans la clientèle de la navette est de l’ordre de 20%.
Pour améliorer le fonctionnement de ce service, la CPA propose les aménagements suivants :
- Suppression de la desserte des Logissons (les habitants de ce quartier auront toujours la possibilité d’utiliser les bus inter urbains pour se rendre au centre ville). Cette solution permet de simplifier le circuit, et d’augmenter la fréquence de la navette (une toute les 30′ soit trois de plus le matin et trois de plus le soir).
La correspondance avec le réseau interurbain (Aix ou Pertuis) peut être assurée pour l’aller, elle est plus difficile à mettre en place pour le retour.

En raison des travaux sur la voie SNCF, la route sera coupée au niveau du passage à niveau
le 20 à 8 h au 21 septembre 17h
les 11 et 12 octobre
les 22 octobre
le 28 octobre et le 5 novembre de 8 h à 17 h
Ces travaux entraîneront des perturbations

Voir le nouveau circuit de la navette.

Ce nouveau circuit sera mis en place à compter du 4 octobre. Une large information sera faite auprès de la population.

La solution du transport à la demande n’est pas retenue pour l’instant. Ce type d’organisation nécessite un centre capable de traiter les appels et gérer les demandes, et un tel service ne peut être envisagé qu’à l’échelle intercommunale (avec Puyricard et Meyrargues par exemple). Cette solution pourra être examinée à nouveau à l’occasion du prochain appel d’offres (fin 2011).

La CPA estime qu’une enquête auprès des voyageurs ne donnerait pas de résultats significatifs, elle préfère procéder par aménagements successifs et mesurer les effets sur le terrain.

La possibilité de mettre en place un réseau de soirée (bus desservant Aix et Venelles le soir après 20 h 30) a également été évoquée. Il apparaît pour l’instant préférable d’augmenter encore la fréquence de desserte durant la période diurne (mesure qui concerne davantage de voyageurs) mais à terme une desserte de soirée est envisageable.

Le développement du co voiturage est également évoqué. Il est pour l’instant du ressort de la CPA et du département. Cette question peut être abordée par la municipalité.

L’aménagement de l’arrêt de bus en provenance d’Aix situé après le rond point crée des perturbations qui peuvent remonter jusqu’au passage à niveau. Des travaux seront entrepris prochainement pour réaliser un arrêt en retrait de la route.

Voir la lettre adressée par le CIQ. M. MERCIER fera une réponse écrite au CIQ.

Assistaient à la réunion :
Elus : A. MERCIER, C. CLAVEL, MJ CAILLEAU, A. QUARANTA, J. LEGUAIGNOUX
Mme DECOURS, J. BERTHON, J. REVY (CIQ et AVEC)
CPA : O. CALENDO, M. HUBERT (CPA), M. BEQUIE (SPA)
Venelles : Mme CASALTA, M. GUASCH

5 Réponses pour “ Réunion sur les déplacements du 16 septembre ”

  1. J. REVY le 27 septembre 2010 à 18:45

    D’après la, CPA le fréquentation moyenne de la navette est de 0.4 passagers par voyage

  2. Philippe le 27 septembre 2010 à 17:44

    La navette, quel est le bilan chiffré de la fréquentation? Je la vois toujours vide?

  3. Johan BERTHON le 18 septembre 2010 à 1:08

    Je m’excuse, j’ai lu après votre article précédent concernant la réunion de juillet, et c’est vrai qu’un système à la demande pour les heures creuses n’est pas une si mauvaise idée qui effectivement permettrait d’économiser de l’argent et l’environnement. J’avais compris une mise totale en TAD (je pense que dans ce cas il vaudrait mieux supprimer la ligne), autant pour moi !

    Mais quand on y pense, cette navette jusqu’ici pose plus de problèmes qu’elle n’en résout, hélas !

  4. J. REVY le 17 septembre 2010 à 12:37

    Johan est un jeune venellois qui utilise les transports en commun pour se rendre à Aix et qui a assisté à la réunion d’hier soir.
    Merci pour son commentaire.
    Je ne partage pas votre avis sur le système de transport à la demande, je pense que cela peut être une solution sur certaines plages horaires où la fréquentation est moindre.

  5. Johan BERTHON le 16 septembre 2010 à 22:44

    Tout d’abord merci pour ce résumé complet car je n’ai pas eu le plaisir d’assister en entier à cette réunion qui m’a eu l’air fort constructive et qui était nécessaire

    Tout d’abord le choix de l’arrêt de la Touloubre comme nouveau terminus est très judicieux je trouve car au centre d’une importante zone d’activités, donc un foyer potentiel d’usagers !
    Ensuite ce système de cadencement à 30 minutes va vraiment faciliter la lisibilité des horaires car jusque là il faut bien l’avouer c’était complexe
    Par contre sur le long terme, je ne pense pas qu’un système de TAD soit adapté dans ce cas de figure car à mon avis cela freinerait encore plus l’envie de prendre la navette …

    Bonne soirée !