Réunion du 4 octobre du groupe de travail sur le bruit
Seules les zones dont la mesure de bruit est supérieure à 65 db doivent faire l’objet de travaux d’amélioration. Sur l’ensemble du territoire de la CPA, 22 000 habitants et 7 000 logements sont concernés. Les travaux correspondants sont pris en charge et réalisés par ESCOTA (société concessionnaire de l’autoroute) et la CPA. Les 7 000 logements devraient être traités dans les cinq ans. A Venelles 19 logements étaient concernés, ils ont déjà été traités. Pour l’instant la CPA ne réalise pas d’enquête auprès des habitants pour connaître leur perception du bruit, mais elle envisage ce type d’action dans les prochaines années. L’enquête qui sera réalisée à Venelles pourra servir de test pour les autres communes. La CPA propose de faire valider notre projet de questionnaire par l’association ACOUCITE spécialisée dans le domaine de la perception du bruit. La prochaine réunion du groupe de travail est prévue vers le 20 novembre, elle permettra la mise au point définitive du questionnaire avec l’association ACOUCITE. Une réunion d’information sera organisée avant le lancement du questionnaire. Assistaient à la réunion : C. PINHERO, C. MARIN, P. FERRANTE (AVEC), J. REVY (AVEC)Le service écologie urbaine de la CPA (voir le site) était invité à cette réunion et il nous a présenté les actions déjà entreprises dans ce domaine.
Tout d’abord, le service n’intervient que dans le cas des bruits liés aux infrastructures et aux activités industrielles (conformément à la directive européenne 2002/49/CE). Dans notre commune la CPA n’intervient que dans le cadre des bruits générés par les infrastructures routières.
La cartographie du bruit a été réalisée à l’aide d’un modèle mathématique dans lequel a été intégré les données de trafic routier, ferré et aérien ainsi que la topographie du territoire et l’influence des vents dominants.
Seulement quelques mesures de bruit ont été réalisées sur le territoire afin de vérifier le modèle de calcul. voir les cartes réalisées
Une carte du bruit a été établie pour notre commune et peu d’habitants sont exposés au bruit routier (voir les principales conclusions).
M. SENAME et Mme LAURANS de la CPA