Le bruit à Venelles

14 juillet 2010 par admin | 1 Commentaire | 3 914 vues

Aujourd’hui, le bruit est devenu une réelle pollution, à la ville et à la campagne. Près d’un français sur deux (source ADEME) se déclare gêné par le bruit.

Le bruit est devenu une réelle pollution, à la ville et à la campagne : voitures, tondeuses, télévisions, chaînes Hi-Fi, voisins, autoroutes, créent un environnement sonore nuisible pour l’équilibre humain.

Lorsqu’il est chez lui, plus d’un Français sur deux (54 %) se déclare gêné par le bruit. Les transports sont la première source de nuisance sonore, surtout dans les grandes villes, tandis que les habitants de cités ou de grands ensembles souffrent du bruit provoqué par leurs voisins (enquête INSEE, octobre 2002).

Le bruit ne nuit pas seulement au confort et au bien être des habitants, il pose aussi et surtout un réel problème de santé publique et même de santé financière pour la collectivité. En effet le bruit dans une ville pose un problème d’image, c’est aussi l’un des facteurs d’appréciation de sa valeur touristique, immobilière, historique …

La sensibilité au bruit est également différentes suivant les individus, pour un même niveau d’exposition certains en seront gênés d’autres non.

On constate souvent que le bruit est l’une des premières sources de conflit entre résidents d’un même quartier.

La mesure du bruit permet de connaître le niveau d’exposition. Elle est exprimée en décibels A (dBA). La notation dBA signifie décibels audibles, voir Décibel pondéré (dBA) en musique.
Voir l’échelle de bruit

La CPA a déjà établi pour notre commune une carte d’exposition au bruit (source supérieure à 65 décibels). L’autoroute et la circulation routière restent les premières sources de bruit dans notre commune. En collaboration avec la CPA, la société ESCOTA (gestionnaire de l’autoroute), a déjà entrepris une série d’aménagements visant à réduire la nuisance sonore : remplacement du revêtement (-20 dB(A)), pose de glissières en béton (-5 dB(A)) et une insonorisation des habitations les plus exposées.

Dans notre commune, à côté des bruits produits par l’autoroute, il existe ce l’on appelle des bruits de voisinage. Ils comprennent :

  • 1 – Les bruits de la rue
  • Ce sont des bruits causés par la circulation, des éboueurs,

  • 2 – Les bruits de comportement
  • Ce sont des bruits désinvoltes ou agressifs pouvant provenir de chaînes hi-fi, d’aboiements, d’appareils électroménagers, de travaux de jardinage ou de bricolage, de pétards… sont considérés comme des bruits de comportement.

  • 3 – Les bruits d’activités
  • Ce sont les bruits générés par des activités provenant par exemple d’ateliers artisanaux, de commerces, d’industries non soumises à la législation sur les installations classées pour la protection de l’environnement, d’activités du secteur tertiaire, de manifestations culturelles ou sportives

  • 4 – Les établissements diffusant de la musique amplifiée.
  • Ils sont soumis à une législation particulière

  • 5 – Les bruits de chantiers
  • Les chantiers sont, par nature, une activité bruyante.
    En fonction des travaux, des contraintes et de l’environnement du site, chaque chantier est particulier

La lutte contre le bruit passe aussi, et peut-être avant tout, par des habitudes de vie qui limitent le volume sonore de nombre de nos activités : un minimum de respect et de tolérance plus quelques précautions permettent de vivre en bonne entente avec le voisinage.

Lors de rencontres avec des venellois, les élus ont eu l’occasion d’aborder ces problèmes sans avoir le temps de les approfondir. Ce problème a d’ailleurs été évoqué lors du dernier Grenelle de l’environnement, qui s’est tenu dans notre commune en novembre dernier.
Le bruit est-il vraiment une réelle préoccupation des venellois ? Quel type de bruit gène nos concitoyens et dans quels quartiers ? Comment aider les gens qui rencontrent ce type de problème ?
Pour répondre à ces questions, la municipalité a décidé de confier à un groupe de travail, composé d’élus et de représentants d’associations une réflexion sur ce sujet.

Une première réunion de cette commission sur le bruit s’est tenue le 23 juin dernier, et a permis d’établir une fiche projet. Cette fiche a ensuite été validée par le commission nouvelle gouvernance qui pilote le projet.

Un questionnaire sera proposé aux venellois en début d’année prochaine afin de déterminer l’origine et l’ampleur des problèmes de bruit dans notre commune.

Pour en savoir plus sur le bruit
Voir également le site du ministère du développement durable

Une Réponse pour “ Le bruit à Venelles ”

  1. 13770 le 14 juillet 2010 à 13:36

    Au 32 de l’avenue des Faurys deux sources de bruits…

    - le bruit qu’on entend quasiment tout le temps est celui de la circulation, « mélangé », de l’autoroute et de l’ex-nationale 96. Presque permanent il s’arrête un peu la nuit et disparaît quand souffle le mistral.

    - ensuite, la circulation locale, l’avenue elle-même et les voies environnantes, le plus souvent des deux roues dont les échappements ont été trafiqués ou sont hors d’usage ; ce bruit est le plus gênant car l’été en raison des fenêtres ouvertes il vous réveille en pleine nuit.

    NB : En ligne droite nous sommes à presque 600 mètres de l’autoroute !