Notre assemblée générale du 30 mars

7 avril 2011 par J. REVY | Commentaires fermés | 2 716 vues

 
Le 30 mars à 19 h 30 à la salle de la grande terre s’est tenue notre assemblée générale annuelle.

Voici les principaux points qui ont été abordés :
Lire également le compte rendu officiel

Le bilan 2010
Les faits marquants de l’année 2010

Manifestations organisées par l’association
Réunion sur les déplacements le 24 novembre
Réunion des associations citoyennes de Venelles le 29 octobre
Visite d’une maison en paille le 5 octobre
rencontre à la cave coopérative le 21 août
Visite de la station d’épuration le 15 juin
Café citoyen sur l’énergie solaire le 24 mars
Réunion de présentation de l’AMAP de Venelles le 10 mars
Conférence sur les déplacements le 26 février

Participation aux commissions extra municipales :
Agenda 21
Comité de pilotage de l’Agenda 21 le 10 septembre
Réunion du 16 octobre
Réunion du 3 décembre

Groupe de travail sur le bruit
Réunion du 4 octobre

Commission sur la nouvelle gouvernance
Réunion du 11 octobre
Réunion du 5 juillet
Réunion du 10 mai
Réunion du 8 mars
Réunion du 8 février

Commission sur la salle des fêtes
Visites des salles
Réunion du 29 mars
Réunion du 22 février

GT sur les déplacements
Réunion du 16 septembre
Réunion du 30 juin

Élaboration de la charte de la CPA
Compte rendu de l’atelier environnement n°1 (3 février)
Compte rendu de l’atelier environnement n°4 (2 février)
Compte rendu de l’atelier environnement n°3 (29 janvier)

Régie des eaux
Réunion du 29 octobre
Réunion du 20 septembre
Réunion du 18 juin
Réunion du 15 avril

Election du bureau
Voici la nouvelle composition du bureau :
- J. REVY : Président
- B. BONTEMPS : Secrétaire
- M. ARMAND : Trésorier
Membres du bureau :
- P. FERRANTE
- D. DAIX
- P. MICHAILLE
- D. RUIZ
Les orientations pour 2011

Les objectifs pour l’année 2011

Axe n°1 : Approfondir les relations avec les autres associations venelloises

Axe n°2 : Réussir l’Agenda 21

Axe n°3 : Impliquer davantage nos adhérents

Discussion avec nos membres

Faut-il demander des subventions à la commune ? 
Pour certains, les associations, qui participent à l’animation de la vie publique ont droit à une aide de la municipalité. Cet argent leur permettrait notamment de développer leur communication en restant indépendant du pouvoir politique.
Pour d’autres, l’indépendance des associations sera mieux garantie par l’absence de demande de subvention.
Pour d’autres enfin, une demande de subvention peut être envisagée dans le cadre d’un projet précis.

Relations avec la municipalité
Depuis quelque temps, les relations sont plus confiantes, la mise en place de l’Agenda 21 a permis des rencontres plus régulières.
Il faut essayer de trouver un équilibre entre critique de l’action municipale, participation aux projets tout en reconnaissant les mesures qui vont dans le bon sens. Cette posture est difficile, mais c’est également aux adhérents à prendre position sur le blog à travers leurs commentaires.

Formation dans les écoles.
Pour l’instant nous animons une seule formation à l’école M. Pagnol de Venelles. Les autres écoles sont très sont très sollicitées pour ce genre d’intervention. Préparer une plaquette ou un document de présentation.

Mise en place d’un panier solidaire au niveau de l’AMAP
Nous avons essayé de mettre en place au niveau de l’AMAP, un ʺpanier solidaire ʺ afin de permettre aux personnes en difficulté d’accéder à l’AMAP et aux produits bio. Il semble que cette action (qui n’a pas abouti) soit un peu prématurée. Il paraît préférable pour l’instant de ce concentrer sur l’AMAP qui n’a que deux ans d’existence, essayer de pérenniser son fonctionnement et aider notre producteur à vivre de son travail.

Achat d’un vidéo projecteur
Il est décidé l’achat d’un vidéo projecteur

L’information donnée par l’association.
Donner sur le blog plus d’informations sur la réalité de la commune (analyse financière, examen critique du bilan). Les adhérents, par leurs commentaires devraient donner également de l’information.

Salle de spectacle
L’investissement est-il justifié pour la commune ? Il serait souhaitable d’organiser un café citoyen sur la salle de spectacle ou plus largement sur la politique culturelle de la municipalité.

Les relations avec nos adhérents
Envoyer une newsletter aux adhérents une fois par an.
Organiser une rencontre un pique nique (inviter les adhérents au pique nique de l’AMAP).

L’Agenda 21
L’association a choisi de s’investir dans le projet. Pour certains, la municipalité ne joue pas le jeu.
Globalement, on peut dire que la participation aux ateliers a été assez faible, les membres qui souhaitent faire passer des idées peuvent contacter nos représentants ou les exprimer sur le blog.

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